MONTRÉAL - Oui, le Canadien a signé une autre victoire contre une équipe de premier plan, dimanche. Au-delà de ce fait, toutefois, ce gain acquis aux dépens des Rangers de New York pourrait s'avérer un tonique qui s'amène à un moment crucial. Comme l'eau d'une oasis pour un rescapé du désert.

Car les joueurs de Randy Cunneyworth ont fait bien plus que récolter deux précieux points au classement. Ils les ont empochés en signant une victoire claire et sans appel face aux meneurs au classement dans l'Association Est. Et ce, après une performance qu'ils pourront savourer bien tranquillement, lundi, alors qu'ils profiteront d'une journée de congé.

« Chaque victoire est significative, peu importe contre qui elle survient, grâce à qui et par quelle marge, a commenté Erik Cole après le triomphe de 4-1. Reste que nous sommes en position où nous devons remporter des matchs, et le match de ce soir doit servir de modèle pour le genre de hockey que nous devons pratiquer d'ici la fin. En espérant que nous pourrons retenir les aspects positifs de ce match et les transposer aux prochaines rencontres, et bâtir ainsi notre niveau de confiance. »

« C'était surtout gratifiant de pouvoir donner une victoire à (Peter Budaj) et ce, face à une équipe d'élite. Si ça, ça ne réussit pas à nous donner confiance, rien ne le fera », a lancé Max Pacioretty.

Cunneyworth est resté terre-à-terre après la rencontre, même si on lui a fait valoir que le CH avait peut-être donné sa meilleure performance depuis qu'il a succédé à Jacques Martin, le 17 décembre dernier.

« Nous avons donné un bon effort, a commenté l'entraîneur par intérim du Tricolore. Nous avons parfois connu certaines difficultés, ce qui nous a amenés à passer un peu trop de temps dans notre zone. Mais, en gros, notre jeu le long des bandes était beaucoup mieux. J'ai trouvé que ça nous a permis de profiter de belles occasions après avoir lancé la rondelle en fond de zone. Mais surtout, nous avons profité de notre vitesse. Les joueurs patinaient et faisaient des passes courtes au joueur en mouvement. Ç'a nous a permis de créer des ouvertures et de diriger la rondelle au filet.

« Nous sommes heureux d'avoir retiré trois points de nos deux matchs du week-end », a par ailleurs dit Cunneyworth de la défaite en fusillade face aux Sénateurs d'Ottawa, samedi, qui a précédé la victoire de dimanche contre les Rangers. « Mais c'est la façon dont nous avons joué qui importe encore plus. C'est là l'approche que nous préconisons - nous nous concentrons sur la façon dont nous faisons chaque jeu, à améliorer tout ce que nous faisons. »

Le fait que le Canadien ait non seulement conservé son avance de 4-1 face aux Rangers, mais ne leur ait rien concédé du tout en troisième - pas même un tout petit but anodin - pourrait également s'avérer un élément déclencheur. On le sait, le Tricolore a souvent eu tendance à changer de visage, cette saison, quand il cherchait à protéger une priorité au score.

« On n'a pas joué de façon nerveuse cette fois. On n'avait pas peur de commettre des erreurs, a expliqué David Desharnais. On a continué d'y aller sans se préoccuper des conséquences négatives qu'il pourrait y avoir. »

« Nous voulons continuer comme ça parce que c'est la bonne façon de jouer, a indiqué Cunneyworth. Mais c'est également important que le fait de jouer de la bonne manière soit éventuellement récompensé par de bons résultats. »