MONTRÉAL - C'est seulement une fois le lock-out terminé que le Canadien de Montréal décidera s'il va imiter ou non les Maple Leafs de Toronto et les Flames de Calgary, qui ont accepté d'encourager financièrement le hockey féminin de leur localité ou de leur région par l'entremise de la Ligue canadienne de hockey féminin.

Les Flames se sont engagés, plus tôt cette semaine, à verser 20 000 $ par an pour les quatre prochaines saisons à la LCHF, tandis que les Leafs donneront 30 000 $ par saison pendant cinq ans.

Le circuit a également contacté le Canadien à ce sujet et lui a fait une proposition en ce sens, a fait savoir Donald Beauchamp, porte-parole du Tricolore.

Les responsables du dossier chez le CH ont toutefois convenu avec les dirigeants de la LCHF d'en discuter plus en détails seulement quand il y aura un accord entre la LNH et l'Association des joueurs de la LNH en vue d'une nouvelle convention collective. C'est seulement à ce moment que les nouveaux paramètres financiers en vigueur dans la Ligue nationale seront connus.

Plusieurs projets comme celui proposé par la LCHF sont en suspens pour le moment au sein de l'organisation montréalaise, a noté Beauchamp.

Il y a toutefois déjà de bons liens de communication entre le Canadien et les Stars de Montréal, l'équipe locale de la LCHF, a-t-il par ailleurs précisé.

« On était déjà en discussion pour faire de la promotion et donner de la visibilité (aux Stars), mais évidemment, pour le moment on ne peut pas le faire puisqu'il n'y a pas de matchs », a-t-il souligné.

Le CH avait notamment invité des membres de l'équipe des Stars à un match, la saison dernière, afin de souligner leur conquête du championnat de la ligue féminine au printemps précédent.