Passer au contenu principal

Le Blizzard du Séminaire Saint-François et Gaulois de Saint-Hyacinthe gagnent

Publié
Mise à jour

Le Blizzard du Séminaire Saint-François a remporté un match crucial au Championnat canadien des clubs de moins de 18 ans, jeudi après-midi, en l'emportant 4 à 2 sur les Canadiens Jr. de Toronto, au Stade L.-P. Gaucher de Saint-Hyacinthe.

Grâce à cette troisième victoire en quatre matchs, le SSF peut encore prétendre à finir au premier rang du tournoi à la ronde.

Les regards se tournent désormais vers l'autre équipe de la ligue M18AAA en action, soit les Gaulois, favoris locaux. Ces derniers jouent en soirée contre les Majors de Pictou County (1-0-2), et présentent un bilan parfait de 3-0-0.

Après un premier vingt sans but et âprement disputé, le Blizzard s'est donné les devants en début de deuxième, gracieuseté de Félix-Antoine Parenteau, aidé de Marc-Olivier Roy.

La formation québécoise a ajouté à sa priorité lorsque Mavrick Rousseau-Hamel a enfilé l'aiguille lors d'un avantage numérique.

La troupe dirigée par Mathieu Turcotte a conforté son avance avec un troisième et un quatrième buts dans la période médiane, ceux de Vincent Légaré et William Labranche.

Les Canadiens Jr. ont eu beau connaître un regain de vie au dernier tiers, avec une production de deux buts, le Blizzard n'a jamais été réellement inquiété.

Les Gaulois s'amusent

En soirée, les Gaulois de Saint-Hyacinthe sont demeurés invaincus après quatre matchs avec une convaincante victoire de 10 à 2 devant les Majors de Pictou County.

En début de match, Mathieu Taillefer et Caleb Desnoyers ont inscrit deux buts en neuf secondes pour lancer les hostilités. Le but de ce dernier était son quatrième du tournoi, lui qui a trouvé la brèche, posté devant le gardien.

À 9:45, les Majors ont sauté sur une rondelle libre devant le filet pour enfiler l'aiguille et réduire l'écart, mais Jules Lampron a redonné une priorité de deux buts, peu de temps après, avec son premier du tournoi.

En avantage numérique à 15 :18, Dominic Pilote a poussé le disque dans une cage béante, suite à un retour de lancer d'Émile Guité. Moins d'une minute plus tard, c'est Timoté Girard qui faisait secouer les cordages.

En deuxième, le rythme de la partie a ralenti et les seuls qui en ont profité sont les Majors. Les représentants de l'Atlantique ont réduit l'écart à trois buts, une gracieuseté de Drew MacKinnon. Cependant à 18:38, Émile Guité a accepté une passe parfaite de Dominic Pilote sur le coin gauche du filet pour amener le pointage à 6-2

En troisième, les Maskoutains ont rouvert la machine, avec le but de Thomas Queenton, ainsi que celui de Matthias Gilbert, aidé d'une brillante passe en retrait de Dominic Pilote. Malgré une pluie de pénalités par la suite, Caleb Desnoyers et Émile Guité ont réussi à s'ajouter un but chacun à leur fiche.

Dans la victoire, le gardien partant Cédric Cyr-Dauphinais a bloqué 29 tirs sur 31.

Lors de la dernière journée de la ronde préliminaire vendredi, le Blizzard affrontera les Flames de Calgary à midi, tandis que les Gaulois livreront duel aux Canadiens Jr. de Toronto à 19 h.