Le Canada a subi un deuxième revers de suite dans la phase préliminaire du Championnat mondial de hockey sur glace, lundi, baissant pavillon 3 à 2 face au Danemark.

Après quatre victoires consécutives pour entamer la compétition, les Canadiens se retrouvent avec un bilan de 4-0-0-2 en six matchs.

Markus Lauridsen et le capitaine danois Peter Regin ont touché la cible dès le premier vingt, et les représentants de l'unifolié ont joué le reste du match en mode « rattrapage ».

« Il faut lever notre chapeau aux Danois. Ils ont bien joué et ont été très bons défensivement, mais on doit trouver des façons de compter des buts et batailler devant le filet pour créer des occasions de marquer », a mentionné l'attaquant québécois Nicholas Roy.

« On doit se regrouper dès maintenant. On a un autre match demain, donc on va étudier les séquences vidéo et voir où on peut s'améliorer. On doit être prêts à jouer demain, car le tournoi n'est pas fini », a-t-il ajouté.

Tôt en période médiane, Maxime Comtois a brisé la glace pour le Canada, et le score de 2 à 1 a perduré jusqu'en milieu de troisième.

C'est alors que Mathias Bau a redonné une priorité de deux buts au Danemark, sur un jeu préparé notamment par Nikolaj Ehlers.

Le défenseur canadien Ryan Graves a tenté de redonner de l'espoir à son club en marquant avec 3:51 à jouer au duel, mais ce fut insuffisant pour la formation dirigée par Claude Julien.

Chris Driedger a fait face à 15 lancers devant la cage du Canada, tandis que son vis-à-vis Sebastian Dahm a fait face à 25 tirs.

Le Danemark devance le Canada au troisième rang du groupe A, avec une récolte identique de 12 points en six matchs.

« On doit se rendre compte que chaque équipe voudra faire de son mieux contre nous, a expliqué l'entraîneur-chef canadien Claude Julien. On a peut-être manqué de préparation en première période, on a accusé un retard de deux buts et on a dû jouer du hockey de rattrapage. »

« En troisième, les Danois jouaient avec l'énergie du désespoir et bloquaient les tirs et les corridors de tirs, voulant tout faire pour gagner. C'est important pour nous d'en faire autant si on souhaite être les champions à la fin du tournoi. Notre groupe doit jouer avec plus d'urgence, ce qu'on peut faire. Si on y arrive, tout ira bien », a poursuivi l'ex-entraîneur du Canadien de Montréal.

On reverra les Canadiens en action dès mardi, contre la France, dans le cadre du dernier match du tournoi à la ronde, une rencontre que le Canad ne peut se permettre de perdre.

Les duels de quarts de finale seront ensuite disputés jeudi.