Hilary Knight met fin au règne des Canadiennes au Championnat mondial
Le Canada a mené la majorité du match, mais un tour du chapeau d'Hilary Knight a permis de renverser la vapeur et d'offrir une victoire de 6-3 aux États-Unis en finale du Championnat du monde de hockey féminin de l'IIHF.
L'unifolié n'a donc pu défendre son titre et enchaîner un troisième succès de suite. Le Canada avait défait les Américaines 2-1 en 2022, un an après avoir été couronné grâce à une victoire de 3-2 en prolongation en 2021.
Les Américaines sont revenues de l'arrière une troisième fois dans le match grâce à la meilleure pointeuse du tournoi, la défenseuse Caroline Harvey, en faisant 3-3 à 5:40 de la troisième période. Elle a porté à 4 son total de buts en plus d'avoir amassé 10 aides.
Tout s'est écroulé dans les trois dernières minutes de jeu pour le Canada alors que deux de ses joueuses se retrouvaient au cachot; Brianne Jenner a été punie pour avoir fait trébucher, puis Claire Thompson a envoyé la rondelle dans les gradins. Knight en a profité pour marquer à la toute fin d'un cinq contre trois pour mériter son 100e point en carrière en Championnat du monde avant de compléter le tour du chapeau à cinq contre quatre en redirigeant un tir de la pointe. Cayla Barnes a mis la touche finale dans un filet désert.
Pour la 21e fois de l'histoire – en 22 présentations du tournoi –, les deux équipes se retrouvaient en grande finale.
Les Américaines se sont tirées dans le pied en offrant à leurs grandes rivales un cinq contre trois tôt dans le match. Et qui de mieux que la capitaine Marie-Philip Poulin pour leur faire payer cette indiscipline à la première occasion en décochant un tir précis sur une remise d'Erin Ambrose.
Abbey Murphy a toutefois créé l'égalité après avoir contourné Ambrose en replis défensif et en décochant un bon tir du poignet pour tromper la vigilance d'Ann-Renée Desbiens avec 1:59 à écouler au premier engagement.
Les Canadiennes ont menacé sérieusement en territoire offensif à leur retour du vestiaire et c'est finalement Brianne Jenner qui a eu le dernier mot pour redonner les devants aux siennes 2-1 sur un tir sur réception dans la lucarne.
Après le but égalisateur d'Hilary Knight, dont le tir a surpris Desbiens en bondissant par-dessus son épaule, Jenner est revenue à la charge avec son troisième du tournoi. L'an passé aussi elle avait inscrit deux filets lors de la finale.
Les Canadiennes visaient le 13e titre de leur histoire, alors que les États-Unis tentaient de remporter le tournoi pour la première fois depuis 2019. Il s'agit de la 10e conquête de leur histoire.
En demi-finale, le Canada a eu le dessus sur la Suisse par la marque de 5-1, alors que les États-Unis n'ont fait qu'une bouchée de la Tchéquie dans un gain de 9-1.
Plus tôt dans le tournoi, lors de la phase de groupe, le Canada a pris la mesure des États-Unis avec un gain de 4-3 en tirs de barrage. La troupe de Troy Ryan s'était toutefois compliqué la tâche en échappant une avance de deux buts dans les 40 dernières secondes de la troisième période. Jamie Lee Rattray avait permis à l'unifolié d'éviter le pire en mettant fin au match lors de la séance de tirs de barrage.
C'est la première fois depuis 2015 qu'une finale entre le Canada et les États-Unis se termine par un écart de plus d'un but (7-5). Une seule finale s'est jouée impliquant une autre équipe que ces deux rivales durant cette période (2019).