Les Canadiennes accèdent au carré d'as
Le Canada a eu chaud, mais a vaincu la Suède 3 à 2 en prolongation jeudi soir pour accéder aux demi-finales du Championnat du monde de hockey féminin 2023 à Brampton en Ontario.
Sarah Nurse a joué les héros avec deux buts dans le match, dont le but gagnant en surtemps.
Les championnes en titre ont totalement dominé leurs adversaires malgré le score final. Les Suédoises n'ont réussi que 14 tirs sur la gardienne canadienne Emerance Maschmeyer. Les Canadiennes ont quant à elles testé Emma Soderberg à 55 reprises.
Blayre Turnbull a été la première à briser l'égalité. La rapide attaquante s'est complètement moquée de la défenseure suédoise avant de battre Emma Soderberg entre les jambières pour donner les devants aux siennes.
Nurse a inscrit le deuxième but du match à mi-chemin en deuxième période. La sœur de Darnell a profité de la nonchalance de la défense suédoise pour battre la gardienne d'un tir vif du côté éloigné. Erin Ambrose et Brianne Jenner ont obtenu des mentions d'aide sur la séquence.
Toutefois, les Suédoises ont assuré la réplique avant la fin du deuxième engagement. Lina Ljungblom a profité d'un avantage numérique pour inscrire son septième du tournoi et réduire l'écart de moitié.
Puis, les grandes joueuses se sont levées pour les femmes en jaune. Hilda Svensson, la deuxième meilleure pointeuse du tournoi, a sauté sur une rondelle libre alors qu'il y avait confusion dans la défense canadienne et a créé l'égalité avec huit secondes à faire dans le match.
« Parfois, on dirait que tu perds ta touche, a expliqué Nurse. Mais ça n'était pas le cas aujourd'hui. J'avais la certitude que ça allait se produire.
« Nous avons confiance les unes dans les autres, et dans notre plan de match », a-t-elle ajouté.
Le Canada a ainsi porté sa fiche à 11-0 contre la Suède au Mondial féminin. Mais ça n'a pas été facile. Loin de là.
« C'était fou, a admis Nurse. Nous avons dû nous ressaisir avant le début de la prolongation. »
En prolongation, Marie-Phillip Poulin a tout fait sauf marquer. La capitaine s'est échappée, a eu des surnombres et a même été frustrée à bout portant. Soderberg a résisté.
Mais toute bonne chose a une fin. La gardienne suédoise a flanché sur le 55e tir des hôtes, un laser de Nurse. Sarah Fillier et Jocelyne Larocque ont été complices sur la séquence.
Plus tôt jeudi, les Américaines et les Tchèques ont aussi obtenu leur billet pour le carré d'as, et s'affronteront en demi-finale.
Les Canadiennes ont remporté les deux dernières éditions du Championnat du monde de hockey féminin (2022, 2021). Elles croiseront le fer avec la Suisse qui a vaincu le Japon 5 à 1 en soirée.
« Nous sommes passées près, a dit l'entraîneur-chef de la Suède Ulf Lundberg. Nous avons travaillé très fort.
« Nous devons être fiers, a-t-il poursuivi. Le Canada est très fort, et nous avons offert une très bonne performance. La pression était sur les épaules des Canadiennes. »