Oliver Kapanen brille avec un tour du chapeau
L'espoir du Canadien de Montréal Oliver Kapanen s'est éclaté dimanche en réussissant un tour du chapeau dans la victoire sans appel de 8-0 des Finlandais contre la Grande-Bretagne.
Le choix de 2e tour du Tricolore en 2021 (64e), qui évolue chez les professionnels en Finlande avec le club de KalPa Kuopio, a brisé la glace en première période en faisant dévier un lancer d'Oliwer Kaski derrière le gardien britannique Ben Brown.
Le joueur de 20 ans est revenu à la charge en deuxième période en sautant sur un retour de lancer. Il a ensuite inscrit son troisième but de la rencontre au dernier tiers en faisant ricocher un autre lancer du point d'appui, celui d'Olli Maatta.
Mikael Granlund a par ailleurs récolté quatre passes dans cette victoire des Finlandais, qui ont bombardé la cage britannique de 47 lancers pour signer leur premier gain du tournoi après la défaite de 1-0 infligée par les Tchèques en tirs de barrage vendredi.
Emil Larmi a bloqué 14 tirs dans la victoire. La Finlande va rejouer lundi, contre la Norvège.
Une passe pour Slafkovsky
Auteur de deux passes dans le premier match de la Slovaquie contre l'Allemagne (défaite de 6-4) vendredi, l'attaquant du Canadien Juraj Slafkovsky a ajouté une mention d'aide à sa fiche dimanche, dans un gain de 6-2 contre le Kazakhstan.
Slafkovsky s'est fait le complice du but de Martin Pospisil, le premier de la rencontre marqué lors de l'engagement initial.
Le no 20 du CH a conclu le match avec cinq lancers, un sommet chez les Slovaques, à égalité avec Marek Hrivik.
Les Slovaques ont obtenu un premier gain dans le groupe B et seront de nouveau en action lundi, contre les États-Unis.
Médaillée de bronze l'an dernier, la Lettonie a battu la France 3-2 en prolongation, grâce au but du capitaine Kaspars Daugavins.
Un peu plus tard dimanche, Nico Hischier a dénoué l'impasse alors qu'il ne restait que 51 secondes à écouler au match, procurant une victoire de 6-5 à la Suisse face à l'Autriche.
Hischier a conclu la rencontre avec un tour du chapeau et une mention d'aide. Roman Josi a récolté deux buts et deux aides pour les Suisses.
Clemens Unterweger a mené l'attaque de l'Autriche avec un but et deux aides. Lukas Haudum a ajouté deux buts.
Finalement, Erik Karlsson a marqué deux buts pour aider la Suède à battre la Pologne 5-1.
Andre Burakovsky et Marcus Johansson ont tous deux obtenu un but et une mention d'assistance pour les Suédois. Lucas Raymond a aussi enfilé l'aiguille dans la victoire.
Alan Lyszczarczyk a privé Filip Gustavsson d'un blanchissage en troisième période.