SOMMAIRE

Après l'échec de 2021, la Finlande a pris sa revanche sur le Canada en 2022. Les Finlandais ont profité d'un avantage numérique en prolongation pour triompher en finale et être couronnés champions du Championnat du monde 2022 de l'IIHF.

L'année dernière, le Canada avait signé la victoire en prolongation grâce à Nick Paul, mais le Canada n'a pas été en mesure de défendre son titre et refaire le coup à la Finlande.

Après 6:42 de jeu en temps supplémentaire, Sakari Manninen a décoché un tir sur réception qui a eu raison de Matt Tomkins pour offrir l'or à la Finlande.

Manninen a inscrit son but en avantage numérique, après une pénalité décernée à Thomas Chabot pour avoir fait trébucher. Ce fut l’un des nombreux appels douteux des officiels au cours de cette rencontre.

« C’est chiant, a déclaré l'attaquant canadien Pierre-Luc Dubois au micro de TSN après le match. Je veux dire, vous travaillez si dur et pour que cela soit décidé comme ça, ça craint. Nous savons que lorsque nous participons à ces tournois, les règles sont différentes, mais ce n'est pas la question. C'est frustrant. »

« On ne connaît même plus les règlements. »

« Je pense que c'est assez évident que le gars s'est jeté, mais à la fin de la journée, mon bâton était là et je me suis mis dans cette position, ce sont des choses qui arrivent vite, a ajouté Chabot. Mais je pense que tout le monde est d'accord pour dire que c'était un peu un plongeon, je pense. »

Les Canadiens ont pris les devants 1-0 grâce à un but de Dylan Cozens, mais la Finlande a pris l'avance en 3e période grâce à un doublé de Mikael Granlund et un but d'assurance de la part de Joel Armia. Zach Whitecloud a porté la marque à 3-2 en fin de 3e période.

Cozens a décoché un tir sur réception du cercle gauche pour déjouer le gardien lors d'une supériorité numérique canadienne.

Les Finlandais ont profité d'une supériorité numérique tôt en 3e période. Mikael Granlund s'est emparé d'un retour de la rampe derrière le filet de Chris Driedger pour créer l'égalité. Sur le jeu, le gardien canadien a semblé se blesser en effectuant un grand écart.

Tomkins s'est alors amené en relève devant le filet pour sa première présence du tournoi à la suite du départ de Driedger.

Granlund n'a pas perdu de temps avant de mettre à mal le nouveau gardien canadien. L'attaquant a complété son doublé en déjouant Tomkins d'un tir parfait dans la partie supériorité lors d'un autre avantage numérique.

Armia a porté le coup de grâce avec un peu moins de six minutes au cadran. Après une mise en jeu remportée par la Finlande, l'attaquant des Canadiens s'est emparé de la rondelle au cercle gauche avant de batttre Tomkins dans la partie supérieure.

Whitecloud a redonné espoir aux hommes de Claude Julien en réduisant l'écart avec 2 min 12 sec au cadran.

Puis, avec un homme en plus sur la patinoire en fin de match, Maxime Comtois a créé l'égalité 3-3 d'un bon tir sur réception de l'enclave pour envoyer tout le monde en prolongation.

Il s'agissait du troisième duel consécutif entre le Canada et la Finlande en grande finale. Les honneurs avaient été partagés les deux éditions précédentes.

Le gardien Jussi Olkinuora a remporté le titre de Joueur par excellence du tournoi.

Comtois dirige le Canada vers une prolongation!
Cozens ne laisse aucune chance à Olkinuora
Granlund redonne espoir aux Finlandais
Granlund, encore lui!
Armia marque un gros but pour la Finlande
Ce n'est pas fini! Whitecloud redonne espoir
Comtois dirige le Canada vers une prolongation!
Manninen procure l'or aux Finlandais