RIGA, Lettonie - Le Canada se retrouve en mauvaise position au Championnat du monde de hockey sur glace à la suite d'un revers de 5-1 contre les États-Unis, dimanche soir à Riga.

La formation canadienne affiche un dossier de 0-2 après sa défaite de 2-0 contre la Lettonie, vendredi. Les hommes de Gerard Gallant partagent le dernier rang du groupe B avec l'Italie, qui a également perdu ses deux premières rencontres.

« J'ai vraiment aimé notre jeu en première période, mais ça n'a pas bien été en deuxième, a mentionné Gallant. Nous devons mieux gérer la rondelle parce que les États-Unis ont compté deux ou trois buts du point d'appui en créant des écrans devant notre filet.

« Nous devons empêcher ces tirs de se rendre au but en allant dans les lignes de tir et en essayant de bloquer des rondelles, mais il nous faut aussi faire un meilleur travail pour libérer la vue de nos gardiens. »

Les États-Unis, qui avaient subi un revers de 2-1 contre la Finlande samedi, ont pris une avance de 4-0 après 40 minutes contre le gardien Darcy Kuemper.

Trevor Moore a mené l'attaque avec un doublé en deuxième période, durant laquelle les Américains ont marqué trois buts.

Jason Robertson, Adam Clendening et Matt Tennyson, ce dernier contre Adin Hill en troisième période, ont également touché la cible pour les États-Unis.

Robertson et Clendening ont ajouté une aide chacun, et Conor Garland a récolté deux mentions d'aide.

Comtois marque enfin le 1er but du Canada

Maxime Comtois a marqué l'unique filet du Canada avec l'aide de Nicolas Beaudin à mi-chemin de la troisième période.

« Nous avons attendu presque six périodes avant d'inscrire notre premier but, mais Beaudin a réalisé tout un jeu, a souligné Comtois. Dans le vestiaire, nous parlions de l'importance d'aller chercher ce premier but. Après l'avoir obtenu, nous étions plus détendus.

« Nous avons encore beaucoup de travail à accomplir. Nous devrons nous imposer demain (lundi) et trouver le fond du filet plus souvent. »

Le Canada disputera son prochain match lundi soir contre l'Allemagne, qui occupe le premier rang du groupe B avec six points en deux parties.

Les Allemands ont d'abord dominé l'Italie 9-4 vendredi avant de vaincre la Norvège 5-1 samedi.

Plus tôt en journée, dans le groupe B, le Kazakhstan a vaincu la Finlande 2-1 en tirs de barrage.

Le Kazakhstan a gagné chacun de ses deux premiers matchs en fusillade, ce qui lui donne quatre points au classement.

Une victoire en prolongation ou en fusillade procure deux points alors qu'un gain en temps réglementaire en donne trois.

Dans un autre match du groupe B, la Norvège a défait l'Italie 4-1.

Dans les trois matchs au calendrier du groupe A, la Slovaquie a défait la Grande-Bretagne 2-1, le Bélarus a blanchi la Suède 1-0 et la Suisse a vaincu le Danemark 1-0.

La Slovaquie, le Suisse et la Russie se trouvent à égalité au premier rang du groupe A avec deux victoires en autant de matchs et un total de six points.