Sommaire

TAMPERE, Finlande - Drake Batherson a touché la cible à 43 secondes de la prolongation et le Canada est venu à bout de la Suède 4-3 en quarts de finale du Championnat du monde de hockey, jeudi.

La Suède a rapidement pris les commandes et menait 3-0 à mi-chemin de la deuxième période, à la suite des filets de Carl Klingberg, William Nylander et Max Friberg.

Ryan Graves a cependant donné le ton à la remontée du Canada en trouvant le fond du filet à 1:21 de la troisième période.

Pierre-Luc Dubois et Matt Barzal, qui fêtait son 25e anniversaire, ont ensuite créé l'égalité après avoir déjoué le gardien suédois Linus Ullmark dans un intervalle de 30 secondes, provoquant la prolongation.

« C'est le genre de match qu'on n'oubliera jamais, quel match incroyable (...) Si on joue comme on a joué la dernière période, on se donne une très bonne chance de gagner le tournoi », a estimé le capitaine canadien Thomas Chabot.

Nylander a écopé d'une pénalité pour avoir fait trébucher 25 secondes après le début de la période supplémentaire, et le Canada en a rapidement profité. Batherson a décoché un tir d'un angle restreint, du bas du cercle des mises en jeu, pour tromper Ullmark.

Barzal et Dubois ont chacun obtenu une mention d'aide sur le filet victorieux des Canadiens.

Chris Driedger a repoussé 16 tirs devant le filet canadien, tandis qu'Ullmark a effectué 38 arrêts dans la défaite des siens.

Le Canada affrontera dans le carré d'as samedi la Tchéquie, qui a vaincu l'Allemagne 4 à 1 au même moment. Les médailles seront ensuite remises dimanche.

Remontée spectaculaire; les meilleurs ont été les meilleurs