Déception et consternation pour le Canada au Championnat du monde des moins de 18 ans, alors que les représentants de l’unifolié ont baissé pavillon en quarts de finale devant la République tchèque au compte de 2 à 1, jeudi.

Les Canadiens avaient conclu le tour préliminaire avec une fiche parfaite de quatre victoires contre aucun revers, alors que les Tchèques avaient simplement été en mesure d’avoir le dessus sur les Français.

Matej Blumel a été le premier à toucher la cible en première période. Petr Cajka, qui avait obtenu une mention d’aide sur le premier filet de la rencontre, a jeté une douche froide sur les partisans canadiens en troisième période lorsqu’il a fait vibrer les cordages derrière Olivier Rodrigue.

Tylan Dellandrea a remis son équipe dans le coup en réduisant l’écart à un seul but, alors qu’il restait sept minutes à jouer à la rencontre. Il a accepté une belle remise d’Allan McShane dans l’enclave pour finalement inscrire son équipe au pointage.

Le Canada n’a pu cependant capitaliser lors d’un avantage numérique en fin de rencontre et les Tchèques ont tenu bon pour accéder aux demi-finales. Les Canadiens terminent la compétition au cinquième rang.

Lukas Dostal a réalisé 30 arrêts devant la cage des Tchèques, alors que Rodrigue a terminé la rencontre en ayant repoussé 32 rondelles.

La République tchèque retrouvera les États-Unis sur sa route dans le carré d’as. Ces derniers ont vaincu la Russie 5 à 1. La Suède et la Finlande ont aussi accédé aux demi-finales grâce à des gains respectifs de 6 à 1 et 5 à 2.