SAINT-PÉTERSBOURG, Russie - L'Allemagne s'est hissée au quatrième rang du groupe B au championnat du monde de hockey grâce à sa victoire de 5-1 contre la Slovaquie.

Dominik Kahun et Philip Gogulla, qui évoluent dans la Ligue allemande, ont chacun amassé un but et une passe pour aider leur pays à inscrire une première victoire à ce tournoi et à devancer les États-Unis au classement.

Leon Draisailt des Oilers d'Edmonton a obtenu son premier point du tournoi avec une mention d'aide sur le troisième but des Allemands.

« Il est conscient qu'il peut mieux jouer, mais tout le monde lui met tellement de pression, a constaté l'entraîneur allemand Marco Sturm au sujet de Draisaitl, âgé de 20 ans. Ce n'est pas facile. C'est toujours un enfant. »

Le prochain adversaire de l'Allemagne est le Canada, qui totalise 20 buts à ses trois premiers matchs.

« Nous allons prendre le temps ce soir d'apprécier notre victoire, et demain nous nous concentrerons sur notre prochain match qui ne sera pas facile », a reconnu Sturm, au sujet de la rencontre de jeudi.

La Slovaquie demeure au troisième rang malgré cette défaite, derrière le Canada et la Finlande. Mais l'entraîneur Zdeno Ciger s'est montré virulent en analysant la performance de son équipe.

« Aucune discipline. Aucune motivation, a dit Ciger. Nous étions lents partout sur la patinoire. »

Les quatre meilleures formations de chaque groupe accèdent à la ronde éliminatoire.

La France et la Suisse l'emportent

La France a profité de trois buts de Sacha Treille dans un gain de 6-2 contre la Hongrie pour consolider sa quatrième place, la dernière donnant accès à la ronde éliminatoire.

Suisse 3 - Danemark 2 (Prol)

Dans le groupe A à Moscou, un ralliement à la troisième période a permis à la Suisse de mériter sa première victoire, disposant du Danemark 3-2 en prolongation.

La Suisse, finaliste en 2013, avait précédemment subi la défaite aux dépens du Kazakhstan et de la Norvège et semblait en voie d'encaisser un autre revers. Elle tirait de l'arrière 2-0 à la troisième période lorsque Yannick Weber et Nino Niederreiter ont provoqué l'égalité.

Eric Blum a marqué le but victorieux avec une minute à jouer à la prolongation.

Cette victoire permet à la Suisse de grimper au quatrième rang du groupe A, devant le Danemark. La République tchèque trône au sommet du groupe devant la Russie et la Suède.

Le match a été assombri par le transport à l'hôpital du défenseur danois Jesper Jensen, qui a perdu conscience après que sa tête eut durement touché la baie vitrée à la suite d'une mise en échec du capitaine helvète, Andres Ambuhl, en troisième.

Le porte-parole de la formation danoise a indiqué à l'Associated Press que Jensen a subi une commotion cérébrale et qu'il demeurera au moins une nuit à l'hôpital sous observation, ce qui est la préocédure standard.

L'équipe a ajouté que Jensen ne jouerait plus dans le tournoi.

Dans l'autre match du groupe A au programme, la Norvège, qui occupe le quatrième rang, a triomphé du Kazakhstan 4-2.

Kazakhstan 2 - Norvège 4
France 6 - Hongrie 2