Antoine Roussel a récolté trois buts et une passe pour permettre à la France de battre la Slovénie 4-1 lors du dernier match de la carrière de Cristobal Huet, lundi au Championnat du monde de hockey sur glace.

Le gardien français de 41 ans, qui avait annoncé qu'il se retirerait après le Mondial, a effectué 26 arrêts. Il a été retiré du match pendant la dernière minute sous une ovation de la foule.

Malgré cette victoire, la France est éliminée puisque son cinquième rang du groupe B n'est pas suffisant pour accéder aux quarts de finale.

Roussel a ouvert la marque en deuxième période et s'est fait complice du but de Yohann Auvitu qui a fait 2-0 moins de trois minutes plus tard. Il est revenu à la charge en début de troisième et a complété son tour du chapeau dans un filet désert.

En plus de son but, Auvitu a obtenu deux passes.

Jan Mursak, sur une échappée en désavantage numérique, a été l'unique marqueur des Slovènes, qui concluent le tournoi avec une fiche de 0-0-1-6.

La Russie s'empare de la tête du groupe A

La Russie a écrasé la Lettonie 5-0 pour s'emparer de la tête du classement du groupe A.

Russie 5 - Lettonie 0

La Russie (5-1-0-0) occupe le premier rang du groupe avec 17 points. Elle affrontera les États-Unis (5-0-0-1), deuxièmes à 15 points, jeudi.

Nikita Kucherov a récolté un but et deux passes, Artemi Panarin a ajouté trois mentions d'aide et Anton Belov a fourni un but et une passe. Ivan Telegin, Bogdan Kiselevich et Vladislav Namestnikov ont été les autres marqueurs des Russes.

Andrei Vasilevskiy a repoussé les 24 tirs dirigés vers lui.

Victoire du Danemark, relégation pour l'Italie

Nichlas Hardt a ouvert la marque tard en troisième, un défenseur italien a marqué dans son propre filet un peu plus d'une minute plus tard et le Danemark a signé sa première victoire en temps réglementaire au Championnat du monde de hockey sur glace avec une victoire de 2-0 sur l'Italie, qui subit donc la relégation.

Danemark 2 - Italie 0

L'Italie a perdu ses sept rencontres disputées depuis le début du tournoi et avait besoin d'une victoire en temps réglementaire pour espérer éviter la relégation.

Hardt a inscrit le premier but du match avec 2:24 à jouer en troisième. Les Italiens ont alors retiré leur gardien et Alexander Egger a échappé la rondelle dans son propre filet pour doubler l'avance des Danois avec 1:13 à faire. Le deuxième but est allé à la fiche de Peter Regin.

Le Danemark (1-2-0-4) est sixième avec sept points.

Une bourde incroyable!