Grace Zhan stoppe 50 tirs, la Chine défait le Japon
Grace Zhan a effectué 50 arrêts avant la séance de tirs de barrage, Guan Yingying a inscrit le seul filet de la fusillade et la Chine a surpris le Japon 3-2, jeudi, au Championnat du monde de hockey féminin.
Zhan a été criblée de tirs en première période, totalisant 21 arrêts sur 22 lancers.
Elle a ensuite bloqué les 16 rondelles dirigées vers elle en période médiane, avant de réaliser 11 arrêts sur 12 tirs en troisième période et d'en ajouter quatre autres en tirs de barrage.
Zhan, qui a récemment joué pour l'école Hill-Murray à St. Paul, au Minnesota, se joindra à l'Université Dartmouth en première division de la NCAA la saison prochaine.
Guan a aussi inscrit le but égalisateur en troisième période, tandis que Yang Jinglei complétait la marque pour la Chine.
Akane Shiga, qui joue pour le club d'Ottawa en Ligue professionnelle de hockey féminin, et Makoto Ito ont touché la cible pour le Japon. Miyuu Masuhara a repoussé 14 lancers.
Le Danemark affrontera l'Allemagne un peu plus tard jeudi.
Allemagne 5 - Danemark 1
Laura Kluge, Ronja Hark et Emily Nix ont chacune récolté un but et une aide pour mener l'Allemagne à un gain de 5-1 contre le Danemark.
Lilli Welcke et Jule Schiefer ont également fait bouger les cordages pour l'Allemagne, qui disputait son premier match du Mondial.
La gardienne Sandra Abstreiter a bloqué 11 rondelles dans la victoire.
Nicoline Jensen a été l'unique joueuse à toucher la cible pour le Danemark, qui a également perdu 3-1 contre la Suède, mercredi.
Emma-Sofie Nordstrom a effectué 39 arrêts.