Passer au contenu principal

Les Canadiennes ne donnent rien à la Suisse

Publié
Mise à jour

Une connexion torontoise de la Ligue professionnelle de hockey féminin a grandement contribué à une victoire de 3-0 du Canada contre la Suisse, vendredi, au Championnat du monde de hockey féminin.

Emma Maltais et Sarah Nurse ont réussi les deux premiers filets de la formation canadienne et Natalie Spooner a participé à chacun de ces buts.

Ces trois attaquantes sont des coéquipières avec la formation de Toronto de la LPHF, qui a entamé sa saison inaugurale au début de 2024.

« C'est intelligent d'utiliser ces connexions que nous avons au sein de nos équipes de ligue, c'est certain », a reconnu Maltais.

Sarah Fillier a ajouté un but dans un filet désert pour le Canada (2-0), qui a récolté ce gain moins de 24 heures après sa victoire par le score de 4-1 contre la Finlande.

Emerance Maschmeyer, la gardienne de but numéro un de l'équipe d'Ottawa dans la LPHF, a bloqué 17 rondelles, à son premier départ du tournoi.

Les joueuses de la Suisse (0-2) demeurent à la recherche de leur premier but du tournoi, après deux parties.

La gardienne Andrea Braendli a repoussé 43 rondelles, après une performance de 51 arrêts dans un revers de 4-0 contre les États-Unis.

« Andrea est quelqu'un sur qui nous avons pu beaucoup compter pendant des années. C'est génial de l'avoir à nos côtés. Elle nous donne un peu plus de sécurité », a fait remarquer l'entraîneur-chef Colin Muller, qui est originaire de Toronto.

« J'ai simplement dit à notre équipe que j'ai trouvé que nous avions bien joué. Nous sommes entrées dans le match de manière graduelle. Nous avons commencé lentement et nous avons encaissé deux buts en début de match, puis je pense que nous avons bien géré la situation. »

Le Canada complétera le volet préliminaire dans le groupe A avec des matchs contre la Tchéquie, dimanche après-midi, et face à la formation américaine, championne en titre, lundi soir.

Troy Ryan, l'entraîneur-chef du Canada, a continué de doser les présences sur la patinoire de la capitaine Marie-Philip Poulin en limitant son nombre de minutes de jeu. Poulin a joué pendant un peu plus de 14 minutes vendredi, environ deux minutes de plus que lors du premier match.

Poulin a raté les trois dernières parties de l'équipe de Montréal avant la pause internationale en raison d'une blessure dont la nature n'a pas été dévoilée.

Ryan n'avait pas été enchanté par l'exécution de ses joueuses contre les Finlandaises. Toutefois, il était plus heureux de l'effort, vendredi, après un bref intervalle entre les deux matchs.

« Je pense que nous n'avons pas eu une réunion d'avant-match typique avant d'arriver sur la patinoire aujourd'hui, a noté Ryan. Nous avons plutôt passé en revue les choses que nous n'avons pas très bien faites. Au début d'un événement comme celui-ci, je pense que l'on peut se permettre de faire cela. Plus tard dans le tournoi, je ne pense pas que vous pouvez le faire trop souvent.

« Nous avons amélioré certains aspects et j'ai trouvé que dès le début, on pouvait voir une concentration collective différente. »

Maschmeyer a résisté à un barrage de tirs après que Braendli eut été remplacée par une sixième attaquante.

Le Canada menait 2-0 après deux périodes et avait obtenu 31 tirs contre seulement sept pour la Suisse après 40 minutes de jeu.

Le premier tir du match des Suissesses est venu pendant un avantage numérique, tard en première période.

La Suisse a eu droit à une supériorité numérique de deux joueuses pendant 90 secondes tôt en deuxième période, à la suite de punitions à Nurse et à Renata Fast pour avoir fait trébucher. Les Suissesses n'ont pas su exploiter cette opportunité.

Alors que Spooner faisait sentir sa présence en territoire adverse, Nurse a profité d'un revirement de la capitaine suisse Lara Stalder pour déjouer Braendli dans la partie supérieure du filet, à 7:46 du premier vingt.

Maltais avait ouvert la marque après seulement 70 secondes de jeu, sautant sur le retour d'un tir de Spooner. Pour Maltais, il s'agissait d'un deuxième but depuis le début du tournoi.

Les cinq équipes qui composent le groupe A et celles qui occuperont les trois premières places du groupe B à la fin du volet préliminaire accéderont aux quarts de finale, le 11 avril.

Les demi-finales auront lieu le 13 avril et les matchs pour les médailles suivront, le lendemain.

Les équipes du Canada ont gagné 12 médailles d'or en 22 éditions du tournoi et ont pris part à toutes les finales, sauf une.