SAINT-PÉTERSBOURG, Russie - Patrik Laine a marqué deux buts, dont le filet victorieux, et a ajouté une aide pour mener la Finlande à une convaincante victoire de 6-2 contre le Bélarus lors de la première journée du Championnat mondial de hockey.

Considéré par de nombreux observateurs comme le deuxième choix de la prochaine séance de sélection de la LNH, derrière l'Américain Auston Matthews, Laine a ouvert la marque à 1:45 de la deuxième période.

Il a complété son doublé à 18:36 de la période médiane avant d'ajouter une passe sur le but de Mikael Granlund, 80 secondes plus tard.

Granlund a également réussi un doublé, en plus de récolter une mention d'aide sur le deuxième but des Finlandais, marqué par Mikko Koivu.

Antii Pihlstrom a complété tandis que Aleksander Barkov recueillait deux mentions d'aide.

Mikael Granlund a également terminé la rencontre avec deux filets et une passe.

Mikko Koivu, qui a aussi récolté une aide, et Antti Pihlstrom ont été les autres marqueurs de la Finlande qui évolue dans le groupe B.

Andrei Stas, qui a marqué un superbe en échappée en désavantage numérique, et Alexei Kalyuzhny ont été les deux joueurs à tromper la vigilance de Mikko Koskinen qui a repoussé 14 rondelles.

Russie 0 - République tchèque 3

Les frères Andrei et Sergei Kostitsyn, deux anciens du Canadien de Montréal, ont obtenu une passe chacun.

Vitali Koval a pour sa part réalisé 24 arrêts dans la défaite.

Dans une rencontre du groupe A, Dominik Furch a repoussé les 25 tirs auxquels il a fait face, et la République tchèque a blanchi la Russie 3-0.

Les Tchèques ont marqué un but par période, ceux de Tomas Kundratek, Roman Cervenka et de Michal Bernar, ce dernier dans une cage déserte.

Tomas Plekanec, du Canadien de Montréal, n'a récolté aucun point.

Sergei Bobrovsky a bloqué 26 rondelles dans les filets de la Russie.

Suède 2 - Lettonie 1

La Suède a eu besoin d'un but de Gustav Nyquist à 4:06 de la prolongation pour vaincre la Lettonie 2-1 dans le premier match de la journée dans le groupe A.

Jimmie Ericsson, en première période, a marqué l'autre filet des Suédois. La réplique est venue de Kristaps Sotnieks, en avantage numérique, au milieu du troisième vingt.