Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Scénario de rêve pour la Tchéquie, couronnée dans son royaume

Publié
Mise à jour

La Tchéquie n'aurait pas pu demander un plus beau scénario pour le Championnat du monde de hockey l'IIHF.

Pays hôte de la compétition, la Tchéquie a profité d'un but de son joueur vedette David Pastrnak pour avoir le meilleur sur la Suisse par la marque de 2-0 en finale du tournoi et être couverte d'or à Prague, devant ses partisans.

En brisant l'égalité en milieu de troisième période, Pastrnak a éventuellement permis à la Tchéquie de décrocher la 13e médaille d'or de son histoire à ce tournoi (histoire de la Tchéquie/Tchécoslovaquie).

David Kampf a complété la marque dans un filet désert pour aider la Tchéquie à remporter sa première médaille d'or depuis 2010.

Pastrnak a également privé la Suisse de la première médaille d'or de son histoire. Les finalistes pourront tout de même se consoler, avec la 12e médaille de leur histoire et une troisième d'argent.

La Suisse n'avait pas gagné de médaille depuis qu'elle avait perdu en finale contre la Suède en 2018.

Les bonnes chances de marquer se sont faites rares dans les 40 premières minutes de jeu. Kevin Fiala a probablement obtenu l'une des meilleures avec un peu plus de cinq minutes à jouer à la période médiane, mais son tir de l'embouchure du filet a été bloqué par le gardien Lukas Dostal.

À mi-chemin dans la période, Pastrnak a fait preuve de subtilité pour se faire oublier derrière la défense de la Suisse et ouvrir la marque. Alors que le jeu semblait se diriger à l'autre extrémité de la zone offensive, Tomas Kundratek a repéré Pastrnak seul et ce dernier a marqué d'un bon tir sur réception.

La Tchéquie a résisté aux attaques suisses pendant la deuxième moitié du troisième vingt pour être sacrée championne. Kampf a marqué dans un filet désert pour confirmer la victoire tchèque.

David Pastrnak