Le défenseur des Stars de Dallas John Klingberg a inscrit le but de la victoire en supériorité numérique en début de deuxième période et la Suède a battu la Finlande 4-1, samedi à Cologne en Allemagne, pour accéder à la finale du Championnat du monde de hockey sur glace.

Alexander Edler, William Nylander et Joakim Nordstrom ont également marqué pour la Suède, qui affrontera le Canada dans le match pour l’obtention de la médaille d’or. L’équipe suédoise tentera d’être sacrée championne pour la 10e fois de son histoire et la 1re depuis 2013.

Joonas Kemppainen a assuré la réplique de la Finlande, qui s’était inclinée devant le Canada en finale l’année dernière. Le Pays aux mille lacs se mesurera à la Russie pour le bronze dimanche.

Edler a permis à la Suède de prendre les devants moins de deux minutes seulement après le début de la rencontre, mais Kemppainen a créé l’égalité environ trois minutes plus tard. Les Suédois ont ensuite profité de deux supériorités numériques pour se forger une avance de deux buts et deuxième période et Henrik Lundqvist a ensuite fermé la porte aux Finlandais.