Dean Kukan et Nico Hischier ont touché la cible en supériorité numérique, Denis Malgin  a ajouté deux mentions d'aide à sa fiche et la Suisse a vaincu le Canada 6-3, samedi, au Championnat du monde de hockey.

Michael Fora, Jonas Siegenthaler, Pius Suter et Timo Meier - dans un filet désert - ont complété la marque pour la Suisse (5-0-0-0) au palais des glaces de Helsinki.

Kent Johnson a ouvert la marque pour les Canadiens (4-0-0-1), qui ont encaissé leur premier revers du tour préliminaire. Johnson est devenu par la même occasion le quatrième joueur dans l'histoire à marquer un but aux Jeux olympiques, au Championnat du monde junior et senior lors de la même année. Saku Koivu, Evgeni Malkin et Eeli Tolvanen y étaient aussi parvenus. 

Adam Lowry et Drake Batherson ont aussi noirci la feuille de pointage pour les représentants de l'unifolié, tandis que Matthew Barzal s'est signalé avec deux passes.

« Les Suisses jouent bien depuis le début du tournoi, et ils l'ont démontré de nouveau ce soir, a confié l'entraîneur-chef d'Équipe Canada, Claude Julien. Nos unités spéciales ont été ordinaires aujourd'hui. Nous n'avons pas marqué en avantage numérique. Nous n'avons pas bien fait en infériorité numérique, ce qui nous a mis dans le pétrin. »

« Nous avons disposé d'un avantage numérique de cinq minutes et nous n'en avons pas profité; c'est le genre de chose qui peut revenir te hanter plus tard pendant la rencontre», a ajouté l'ex-entraîneur du Canadien de Montréal.

Le gardien canadien Logan Thompson a effectué 21 arrêts, tandis que les Suisses dominaient 26-25 au chapitre des tirs au but.

« C'est toujours décevant de perdre, mais je crois qu'en fin de compte ce sera une expérience bénéfique pour toute l'équipe, a dit Batherson. Nous voulons gagner tous nos matchs, mais ça n'a pas fonctionné aujourd'hui. »

Le Canada affrontera le Danemark lundi.

Dans les autres matchs à l'affiche, le Danemark a blanchi la France 3-0 dans le groupe A, tandis que les États-Unis ont disposé de la Suède 3-2 en prolongation dans le groupe B. La Finlande a également blanchi l'Autriche 3-0 dans le groupe B.

Le match Italie-Slovaquie aura lieu un peu plus tard dans le groupe A, tout comme le duel Norvège-République tchèque dans le groupe B.

États-Unis 3 - Suède 2 (Prolongation)