Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Samuel Blais inscrit un doublé pour offrir un 28e titre mondial au Canada

Publié
Mise à jour

SOMMAIRE

Le Canada a remporté le 28e titre de son histoire au Championnat mondial de hockey sur glace en défaisant l'Allemagne au compte de 5 à 2, lors de la grande finale présentée à Tampere, en Finlande, dimanche.

Auteur d'un doublé et du but vainqueur, Samuel Blais a été le plus grand responsable du triomphe des hommes de l'entraîneur-chef André Tourigny. Sans surprise, l'attaquant des Blues de St. Louis a mérité le titre de joueur par excellence de la rencontre pour le Canada.

« Je suis vraiment fier de toute l'équipe et on mérite cette médaille d'or », a lancé Blais au terme de la rencontre.

Lawson Crouse, Tyler Toffoli et Scott Laughton ont marqué les autres buts du Canada.

Homme de confiance devant le filet canadien, le gardien des Canadiens de Montréal Samuel Montembeault a effectué 21 arrêts sur les 23 tirs dirigés vers lui.

« Depuis le jour 1, l'engagement était fantastique. Je suis tellement fier de faire partie de ce groupe là, ça ne se décrit pas », a fait savoir Tourigny, émotif, quelques instants après la conclusion du tournoi.

Pour l'Allemagne, il s'agissait d'une première participation au match de la médaille d'or lors d'un Championnat mondial.

JJ Peterka a ouvert la marque à 7:44 du premier engagement à l'aide d'un bon tir des poignets du côté du bouclier de Montembeault. Malgré une contestation canadienne pour un possible hors-jeu, les officiels ont maintenu la décision et l'Allemagne a pris les devants.

Blais a offert la réplique quelques minutes plus tard en complétant une passe du revers de Peyton Krebs lors d'une contre-attaque rapide. Pour Blais, qui connaît un excellent tournoi, il s'agissait d'un troisième but important en autant de matchs.

Les Allemands ont repris l'avance en fin de 2e période par l'entremise de Daniel Fischbuch qui a profité d'une rondelle bondissante dans l'enclave pour surprendre Montembeault, encore une fois du côté du bouclier. À ce moment, les Canadiens ne comptaient que deux tirs au filet adverse lors du deuxième engagement.

Un avantage numérique a permis au Canada de retrouver ses couleurs. Krebs a récolté sa deuxième mention d'aide du match en préparant le sixième but du tournoi de Lawson Crouse. L'attaquant des Coyotes a fait dévier du revers l'habile mise en scène de son coéquipier qui évolue avec les Sabres de Buffalo dans la LNH.

Samuel Blais, encore lui, a placé le Canada en avance en 3e période en sautant sur un retour de lancer à l'embouchure du filet. Blais a ainsi inscrit son 6e but du tournoi et un 4e lors des matchs éliminatoires.

ContentId(3.1426876):Championnat du monde : Samuel Blais, encore une fois!
bellmedia_rds.AxisVideo


Le capitaine Tyler Toffoli, qui a connu un tournoi très discret, s'est fait remarquer au bon moment en donnant une priorité de deux buts au Canada avec un peu plus de huit minutes au cadran à l'aide d'un tir des poignets. Le jeu a été rendu possible par une solide mise en échec de Jacob Middleton aux dépens de Fischbuch quelques instants auparavant.

Scott Laughton a confirmé le titre du Canada en marquant dans un filet désert dans les dernières minutes du match.

« Nos vétérans ont connu le succès dans la LNH, mais ils voulaient venir ici et gagner l'or pour leur pays », a conclu Tourigny.

L'espoir au prochain repêchage de la LNH, Adam Fantilli, est devenu le deuxième joueur canadien de l'histoire à remporter le Mondial junior et le Championnat du monde sénior au cours de la même année, après Jonathan Toews, en 2006.