Le Canada veut retourner en finale ; la Finlande en confiance contre les États-Unis
Hockey vendredi, 27 mai 2022. 14:19 vendredi, 13 déc. 2024. 04:51Suivez les demi-finales du Championnat mondial sur RDS2 et RDS DIrect, ce samedi. L'affrontement Finlande c. États-Unis est présenté à 7 heures et le match Canada c. Tchéquie est disputé dès 11 heures
Les deux places disponibles pour la finale du Championnat mondial de hockey seront mises à l’enjeu lors des demi-finales qui seront disputées samedi, à Helsinki, en Finlande.
Le Canada, champion en titre du tournoi, sera opposé à la Tchéquie lors du deuxième match de la journée, à 11h20, heure du Québec.
La formation dirigée par Claude Julien s’est qualifiée pour le carré d’as après une spectaculaire remontée contre la Suède après avoir tiré de l’arrière 3-0 en troisième période. Pierre-Luc Dubois et Mathew Barzal ont inscrit des buts dans les deux dernières minutes pour forcer la présentation d’une prolongation.
Drake Batherson a terminé le travail en temps supplémentaire, après avoir forcé William Nylander à écoper d’une pénalité à son endroit quelques instants auparavant.
La Tchéquie s'est qualifiée pour les demi-finales après une victoire 4-1 sur l'Allemagne. L'ancienne vedette des Bruins de Boston David Krejci et Roman Cervenka ont tous deux obtenu trois points, tandis que Karel Vejmelka a réalisé 21 arrêts dans la victoire.
C'est la septième année consécutive que le Canada atteint les demi-finales des championnats du monde, remportant trois médailles d'or (2015, 2016, 2021) et deux médailles d'argent (2017, 2019) au cours de cette période.
Cette rencontre mettra en vedette quatre des cinq meilleurs marqueurs du tournoi, soit Cervenka (quatre buts et 14 points), Dubois (sept buts et 12 points), Batherson (trois buts et 11 points) et Krejci (deux buts et 10 points).
Les favoris locaux en pleine confiance
La Finlande a pris la tête du groupe B au tour préliminaire avant de surmonter un déficit précoce de 2-0 en quart de finale contre la Slovaquie pour se qualifier. Marko Anttila a été le héros des Finlandais, marquant deux buts, avant que Sakari Manninen ne marque le filet de la victoire au début de la troisième période.
Les Américains ont éliminé la Suisse 3-0 dans l'autre quart de finale. Ben Meyers a marqué deux fois, et Jeremy Swayman a réalisé 33 arrêts pour la victoire.
La Finlande et les États-Unis se sont affrontés une fois au tour préliminaire, les Finlandais l'emportant 4-1 après une deuxième période de trois buts.
La Finlande a été médaillée lors des deux derniers mondiaux, remportant l'or en 2019 et l'argent l'an dernier, tandis que les États-Unis sont les médaillés de bronze en titre.