Deux victoires, mais rien de convaincant pour le Canada
PRAGUE, République Tchèque - Le Canada a connu un week-end parfait en remportant ses deux premiers affrontements au tournoi à la ronde, au Championnat du monde de hockey. Un gain de 4 à 2 samedi face à la Grande-Bretagne puis de 5 à 1 cet après-midi contre le Danemark. Deux victoires certes, mais quand même rien pour convaincre un bon nombre d'amateurs !
C'est qu'on s'attend souvent à ce qu'un pays comme le Canada se gâte à chaque fois qu'il affronte une nation qui n'a pas sa place parmi les puissances mondiales. Pourtant, on a un très bel exemple chez nous. À l'occasion, notre équipe nationale masculine de soccer peut se montrer capable de rivaliser avec l'un des meilleurs pays de la planète. Et lorsque ça se produit, on louange collectivement toujours les efforts de nos compatriotes. Au hockey, le Canada se retrouve dans la position inverse.
« Toutes les équipes qui jouent contre le Canada offrent toujours leur meilleur match », expliquait après le match de dimanche l'attaquant Pierre-Luc Dubois qui représente son pays au Championnat du monde pour la quatrième fois. « Les pays un peu moins forts sont excités de nous affronter et ils veulent prouver qu'ils ont de bonnes équipes. »
« Il y a beaucoup de parité », rappelle l'entraîneur-chef André Tourigny. « J'ai présenté aux joueurs les pointages des parties que le Canada a disputés en 2014 lors des Jeux olympiques de Sotchi. Ils ont gagné 1 à 0 contre la Lettonie et ils n'ont jamais marqué plus de trois buts dans un match. On parle ici d'une équipe toute étoile ! Ça va arriver à l'occasion dans un tournoi, comme aujourd'hui la Finlande qui a battu la Grande-Bretagne 8 à 0. Quand ces clubs-là connaissent une vilaine performance, ils se retrouvent exposés. Mais s'ils livrent une bonne performance, ils vont tenir ça serré et il va falloir se battre jusqu'à la fin. Je ne veux pas rappeler de mauvais souvenirs, mais on a perdu contre la Norvège l'an passé. Chaque année, ces équipes-là réussissent à remporter de gros affrontements et c'est important s'ils ne veulent pas se faire reléguer dans le second groupe mondial. »
« Il y a une autre chose que les gens ne semblent pas comprendre en Amérique », ajoute Tourigny avec passion. « Trente-cinq millions de personnes regarderont la finale. Le Championnat du monde est diffusé dans cent dix pays. Si quelqu'un est capable de me nommer cent dix pays, ça va m'impressionner. Moi je ne suis pas capable ! Ça démontre à quel point c'est un tournoi très populaire. »
Après les trois premiers jours de compétition à Prague et Ostrava, la logique a toujours été respectée et les puissantes nations du hockey ont remporté tous leurs duels. Mais preuve que Tourigny ne ment pas, la Pologne qui revient dans la première division mondiale après une absence de vingt-deux ans n'a perdu que 5 à 1 face à la Suède. Et la Lettonie aura eu besoin de se rendre en prolongation pour arracher un gain de 5 à 4 aux Polonais.
Après deux matchs en vingt-quatre heures, le Canada sera en congé lundi et renouera avec l'action mardi contre l'Autriche. Jeudi nos compatriotes affronteront la Norvège dans ce qui sera la fin des rendez-vous « faciles » ! Après, pour la suite du tournoi à la ronde, en théorie, la tâche sera plus coriace contre la Finlande, la Suisse et la Tchéquie.