SAINT-PÉTERSBOURG, Russie - Des modifications judicieuses apportées aux trios par l'entraîneur-chef Bill Peters ont permis au Canada d'éviter une défaite surprise au Championnat mondial de hockey.

Taylor Hall a marqué deux buts dans la victoire de 5-2 du Canada, qui a eu chaud face à une formation allemande coriace.

L'Allemagne a marqué deux fois pour porter la marque à 2-2 en deuxième, forçant Peters à modifier ses trios.

« J'avais l'impression que nous avions besoin d'une étincelle, a dit Peters à propos des chambardements, qui ont permis à Connor McDavid de se retrouver au centre d'un trio complété par Hall et Matt Duchene. J'avais l'impression qu'il fallait raccourcir le banc et impliquer davantage certains gars dans le match.

« Hall et Duchene ont souvent joué ensemble sur la scène internationale et de toute évidence ils ont une belle chimie avec Connor McDavid au centre, a-t-il poursuivi. Ce trio a créé beaucoup d'espace sur la patinoire et fut dangereux. »

Le Canada a rapidement répondu cependant, Hall inscrivant son deuxième du match à 3:54 de la troisième, sur une belle passe de McDavid, son coéquipier chez les Oilers d'Edmonton.

«  Je crois que je parviens à me démarquer sur la patinoire et à obtenir quelques bonnes passes, a expliqué Hall. J'ai inscrit quelques buts en complétant des jeux époustouflants de Connor. C'est amusant de jouer avec lui dans ce tournoi. »

Corey Perry et Cody Ceci ont chacun marqué une fois en avantage numérique, tandis que Boone Jenner a réussi son premier du tournoi à cinq contre cinq.

Patrick Reimer et Sinan Akdag ont marqué les filets allemands.

Une victoire chèrement acquise

Les Allemands ont appliqué de la pression sur le Canada dès les débuts du match. Ils se sont même fait refuser un but qui aurait porté la marque à 1-1 en première, alors que les officiels, à la reprise viédo, ont jugé qu'il avait été marqué intentionnellement avec le patin.

Cam Talbot a finalement bloqué 17 des 19 tirs des Allemands pour récolter une troisième victoire dans le tournoi, tandis que Timo Pielmeier a effectué 17 arrêts.

En plus du match serré, le Canada a craint de perdre les service de son capitaine Perry, qui a quitté la patinoire à la suite d'une collision accidentelle genou à genou avec Tobias Rider en deuxième. Mais il n'a finalement raté que quelques présences.

« Nous avons effectué des virages en même temps, a expliqué Perry. Tout va bien. »

Cette victoire porte à 14 la séquence canadienne au Mondial.

Le prochain match du Canada (4-0-0-0) sera disputé face à la Slovaquie (2-0-0-2), samedi.

Le Canada et la Finlande sont à égalité au sommet du groupe B. Les deux clubs ont 12 points grâce à quatre victoires en temps réglementaire.