BRATISLAVA, Slovaquie - Nicole Gosling a marqué le but victorieux à 3:12 de la période de prolongation pour procurer au Canada une victoire de 3-2 contre la Russie en lever de rideau du Championnat mondial de hockey féminin U18 jeudi.

La Russie avait forcé la prolongation grâce à un doublé de Kristi Shashkina, inscrit dans un intervalle de trois minutes face à Ève Gascon en troisième période, effaçant ainsi un recul de 2-0.

« J'ai réussi à voir l'ouverture, et j'ai vu 'Woz' (Sarah Wozniewich) qui s'avançait sur le côté, et je savais que je devais me joindre à l'attaque », a décrit Gosling, en parlant du but décisif.

« Je venais de quitter le banc et j'ai décidé que j'allais simplement y aller. J'ai demandé la rondelle et je l'ai eue. Maintenant, nous avons fait un pas de plus vers notre objectif final. »

Ann-Frédérik Naud a ouvert la marque avec une minute à jouer à la première période. À son premier match international, Maya Labad a doublé l'avance des Canadiennes tôt en deuxième période.

« C'est un peu stressant de s'avancer sur la glace pour la première fois avec ce chandail, mais les nerfs se sont calmés après un certain temps », a admis Labad, qui est originaire de Mascouche.

« Je pense qu'en prolongation, nous avons fait du bon travail. Nous avions l'élan et nous savions que nous pouvions réussir. L'énergie était donc très positive sur notre banc. »

Les Canadiennes ont obtenu 36 tirs en direction d'Anna Alpatova tandis que Gascon a fait face 19 rondelles.

« J'ai trouvé que nous avons eu un excellent départ, beaucoup d'énergie, et j'ai trouvé que nous exécutions le plan de match que nous devions exécuter contre cette équipe », a analysé l'entraîneur-chef Howie Draper.

« Nous avons commencé avec (le but de Naud), ce qui était positif, puis nous avons obtenu le but suivant au début de la (deuxième) période. Je pense que notre communication sur la glace était excellente, et il y avait un sentiment de calme en prolongation, ce qui nous a aidés », a aussi noté Draper.

Le prochain match du Canada aura lieu vendredi, contre la Finlande. La ronde éliminatoire de ce tournoi, qui réunit huit équipes, s'amorcera lundi.