PRAGUE, République tchèque - Sean Couturier a marqué un but et amassé deux mentions d'assistance pour permettre au Canada de demeurer invaincu au Championnat du monde de hockey, dimanche, en vertu de son triomphe de 7-2 contre la Suisse.

Le Canada (6-0-0) s'est assuré du premier rang du groupe A avec cette victoire.

La victoire de dimanche a été acquise après une victoire difficile de 4-3 face à la France. L'entraîneur Todd McLellan avait suggéré après ce match que le Canada pouvait mieux jouer à forces égales.

Son et images : Suisse - Canada

« En tant que quatrième trio, nous devons garder les choses simples et essayer de donner de l'énergie à l'équipe grâce à un bon échec avant, en étant les premiers sur la rondelle, en gagnant des batailles et en provoquant des revirements, a dit Couturier. Ce soir, nous avons profité de nos occasions et j'espère que nous allons pouvoir continuer sur cette lancée. »

Tyler Seguin, Nathan McKinnon, Aaron Ekblad, Jordan Eberle, Cody Eakin et Claude Giroux ont aussi touché la cible, tandis que le Canada utilisait sa profondeur en attaque pour prendre la mesure des Suisses.

« C'est agréable de répartir un peu les buteurs », a dit l'attaquant Matt Duchene.

Morris Trachsler et Damien Brunner ont riposté pour la Suisse.

Le Canada terminera la phase préliminaire en affrontant l'Autriche mardi.

Seguin a ouvert la marque dès la 50e seconde du match, après que le gardien suisse Reto Berra eut été incapable de maîtriser le lancer de la pointe du défenseur Jake Muzzin.

Le premier rang consolidé

La Suisse a créé l'égalité à 6:21, lorsque Trachsler a décoché un tir anodin du coin de la patinoire. La rondelle a ricoché contre l'épaule du gardien canadien Mike Smith avant de se retrouver derrière lui.

McKinnon a redonné les devants aux siens au deuxième tiers, puis Ekblad a creusé l'écart à 3-1 lorsque Couturier a provoqué un revirement profondément dans la zone des Suisses avant de repérer la recrue des Panthers de la Floride seul devant le filet ennemi.

Le Canada a mis le match hors de la portée de la Suisse en ajoutant deux buts dans la dernière minute de jeu de l'engagement. Eberle a d'abord accepté une passe de Sidney Crosby et porté la marque à 4-1 en avantage numérique. Le capitaine des Penguins de Pittsburgh a donc amassé au moins un point dans chacun des matchs d'Équipe Canada jusqu'ici dans ce tournoi.

« Nous nous sommes améliorés au fur et à mesure que le match progressait, a dit Couturier. Nous avons eu un bon début de match, mais nous avons baissé la cadence après le premier but. Nous avons ensuite resserré notre jeu en défensive et cela nous a permis de provoquer des revirements et un bon échec avant et c'est ce qui a généré des occasions de marquer.

« C'est ce que nous devons faire avec plus de constance. N'importe qui peut gagner dans ce tournoi, il est donc important de bien travailler à chaque match. »

Eakin a ensuite fait 5-1 en faveur des Canadiens en sautant sur un retour de lancer, alors qu'il restait moins d'une seconde à écouler avant le deuxième entracte.

Brunner a rétréci l'écart en début de troisième vingt, mais Couturier et Giroux, des coéquipiers chez les Flyers de Philadelphie, se sont assurés de sceller l'issue du match.