MATANE (LHSBSL/G) - La Ligue de hockey senior AA Bas-Saint-Laurent/Gaspésie, dans la première partie de son assemblée générale annuelle, a adopté une douzaine des 15 recommandations soumises par le président sortant, Réal-Jean Couture, tandis que les autres seront débattues dans la poursuite de cette assemblée dans la 2e quinzaine de juin.

Chez les changements, on note une place plus importante au joueur au statut 'local' tandis que tout le fonctionnement de la gestion de la discipline au hockey sera modifié pour emprunter un style qui se rapproche à celui en place chez certains circuits majeurs. Ainsi, le président ne sera plus la première instance décisionnelle en matière de discipline. Un travail de recrutement est d'ailleurs en cours pour la nomination d'un préfet d'ici le début de la prochaine saison.

Au nombre des recommandations acceptées par les gouverneurs, figurent les suivantes:

1- Dossier Rimouski/Mont-Joli : s'il est une franchise dans ce secteur, les joueurs du territoire, repêchés et signés ailleurs l'an dernier devront revenir. Dans le cas contraire, les joueurs signés ailleurs l'an dernier pourront demeurer avec leur équipe d'emprunt en 2005-2006. De plus, il y aura session de repêchage pour les autres joueurs jusqu'à un maximum de deux (2) joueurs par équipe. Les détails sont à venir quant aux modes d'inscription. D'autre part, l'ordre de repêchage sera via un tirage au sort. Quant au reste, il appartient aux joueurs du secteur de Rimouski/Mont-Joli qui veulent jouer, de se regrouper, de se trouver des promoteurs et de les amener à demander un cahier de charges. Fini le temps où la ligue opèrera cette équipe. Trois ans, sans succès, c'est largement suffisant. " Nous avons assez donné " insiste le président qui ajoute que là, la parole est aux joueurs, aux amateurs et promoteurs de même que commanditaires. " S'ils veulent du hockey dans leur secteur, qu'ils le démontrent ! "

2- Dossier plafond monétaire : considérant l'impasse totale dans l'application des règles actuelles dans ce domaine, ces règles sont 'oubliées' jusqu'à l'adoption d'une nouvelle formulation qui exerce un réel contrôle.

3- Dossier suspension vs batailles : les cumulatifs des D-2 (extrême inconduite de partie pour 2 batailles dans le même match) sont abolies. De sorte qu'il n'y aura pas de suspension automatique à compter de la 3e offense.

4- Dossier des cumulatifs autres : au lieu de voir des suspensions automatiques dès la 4e expulsion - peu importe les motifs, ces suspensions surviendront à compter de la 3e offense sous la même infraction, exception faite des codes D-2 et D-8.

5- Dossier application de la discipline : la LHSBSL/G recrutera un 'préfet' qui sera la première instance en matière de discipline. Lequel préfet pourra - au besoin - former un comité de discipline 'confidentiel'. Dans les dossiers relevant du préfet, le président n'aura prise qu'en cas d'appel.

6- Dossier recrutement des joueurs (1) : la LHSBSL/G abaisse l'âge de recrutement des joueurs à 18 ans. La date de détermination de l'âge est le 1er septembre de chaque année.

7- Dossier recrutement des joueurs (2) : la LHSBSL/G haussera le nombre de contrats disponible aux équipes en début de saison et haussera le nombre de contrats protégés au 10 janvier de chaque saison.

8- Dossier recrutement des joueurs (3) : chaque équipe devra déposer au 15 octobre de chaque saison, une liste de protection maximale de 30 joueurs au statut local, signés ou pas, lesquels ne peuvent être 'approchés' par les autres équipes. Au delà de cette date, les autres équipes pourront ouvertement à travers le territoire de la ligue recruter les joueurs au statut 'local' qui ne sont pas sur ces listes et les signer, sans compensation financière à l'équipe d'origine. Ces signatures entreront sous le l'article 10,6 des règlements de la ligue.

9- Dossier recrutement des joueurs (4) : dans le but d'abaisser la surenchère chez les joueurs importés, une session annuelle de repêchage se tiendra, touchant les joueurs de la LNAH et les joueurs de la LCH à raison de dix (10) rondes pour chacune des ligues citées. Tout joueur ainsi repêché par une équipe ne pourra être approché par une autre équipe de la ligue selon la règle du maraudage. Ces joueurs pourront être transigés, signés ou pas, et ne pourront demeurer sur la liste d'une équipe plus de trois ans sans signature.

10- Dossier recrutement des joueurs (5) : dorénavant, les joueurs seront sous contrat avec la Ligue ET l'équipe, de sorte que toute 'désertion' pourra placer le joueur en situation de poursuites et de réclamations financières.
Dans les recommandations qui seront approfondies lors de la poursuite de l'assemblée, figure celle où le président recommande de diminuer de 50 % l'importation chez les équipes, soit de 6 à 3 pour tous les clubs, sauf pour Cap Chat où le nombre chuterait de 10 à 6 en raison de la démographie qui touche cette équipe sur le plan local.
D'autre part, le président a recommandé un durcissement dans les pénalités avec le bâton - cingler, darder, 6 pouces, double échec et bâton élevé. Dans ces dossiers, pour diminuer les blessures, il recommande que les pénalités mineures soient purgées au complet. Il estime qu'ainsi, des joueurs cesseront de recourir aux coups de bâton et choisiront soit la mise en échec ou de laisser tomber les gants, ce qui sera plus sécuritaire et aussi, plus spectaculaire.

Rappelons que l'assemblée générale annuelle se poursuivra vers le 20 juin prochain, une fois que toutes les demandes de franchises nouvelles ou transférées auront été reçues de même que les bons de garanties de ces équipes.