MONTREAL (PC) - Bob Gainey a opposé le trio de Steve Bégin, Radek Bonk et Steve Downey à celui d'Alexander Ovechkin dès la mise en jeu initiale. L'entraîneur du Canadien n'a pas eu à regretter sa décision même si l'attaquant des Capitals a participé aux deux buts de son équipe.

"Je voulais des joueurs responsables contre ce trio, a expliqué Gainey. Ils ont joué de façon robuste afin de conserver la rondelle en zone offensive. Ce trio a démontré qu'il peut s'acquitter de ce genre de responsabilités. Nous avons aussi employé le trio de Tomas Plekanec pour les aider."

Gainey apprécie Downey, un joueur que le Canadien a obtenu des Blues de St.Louis.

"Il a une belle personnalité. C'est aussi un joueur qui joue avec émotion, avec passion. Il participe toujours au match même lorsqu'il est sur le banc.

"Je n'ai aucun problème à l'utiliser. Il est solide défensivement, le long des rampes comme en zone neutre. Je crois qu'il présente également une fiche positive (plus-2) dans les plus et les moins."

Downey a joué durant 10 minutes et 18 secondes.

"Je ne crois pas avoir joué autant de toute ma carrière, a déclaré Downey, l'un des joueurs les plus populaires dans le vestiaire du Canadien. J'ai apprécié l'occasion de jouer contre un joueur aussi talentueux qu'Ovechkin."

Enfin un but

Saku Koivu a mis fin à une léthargie en inscrivant son premier but en 24 matchs.

"Je savais que le retour des Jeux olympiques seraient difficiles, a-t-il expliqué. Ca m'a pris de deux à trois semaines avant de retrouver mes jambes.

"Je suis évidemment content d'avoir marqué, surtout en prolongation. Ce but nous donne une victoire importante même si nous n'avons pas disputé notre meilleur match. Certains joueurs ont beaucoup joué en première période en raison des nombreuses pénalités. Ils avaient moins d'énergie par la suite.

"Ce but va aussi vous (les journalistes) obliger à trouver d'autres histoires", a-t-il ajouté à la blague.

Cristobal Huet a remporté la victoire. Mais il était surtout heureux pour Koivu.

"Je suis content pour lui, a-t-il dit. Il y avait un moment qu'il n'avait pas marqué même s'il récoltait des passes. Il faut dire qu'il a été très utile ces deux ou trois dernières semaines."

Gainey s'est aussi réjoui du but de Koivu.

"Ca commençait à lui trotter dans la tête même si on savait qu'il finirait par marquer."

Le classement

Le Canadien occupe le sixième rang, ex aequo avec le Lightning de Tampa Bay et les Devils du New Jersey. Ces trois équipes détiennent une avance de sept points sur les Thrashers d'Atlanta au neuvième rang de l'Association Est.

"Il est plus important de regarder les équipes derrière que celles qui sont devant, fait valoir Koivu. Il faut d'abord s'assurer d'une place en séries avant de penser à améliorer notre classement."