Le Canadien a enfin su profiter de ses chances avec l'avantage d'un - et même deux - hommes et c'est ce qui a finalement fait la différence.

Andrei Markov et Robert Lang ont marqué en supériorité numérique en troisième période, l'attaquant tchèque se permettant même d'en ajouter deux autres au dernier tiers, et le CH a pris la mesure des Rangers de New York 6-3, mercredi soir au Madison Square Garden.

Alex Kovalev et Guillaume Latendresse ont inscrit les autres filets du Tricolore, qui a enregistré une cinquième victoire à ses six derniers matchs. Roman Hamrlik a ajouté trois mentions d'assistance, alors que Max Pacioretty a récolté sa première assiatance en carrière dans la Ligue nationale de hockey.

« C'est une très bonne performance dans l'ensemble », a résumé d'entrée de jeu l'entraîneur-chef Guy Carbonneau. « Je ne rappelle pas d'une aussi belle prestation au Madison Square Garden. »

« Je suis très heureux d'avoir réussi un tour du chapeau », a lancé le héros de la soirée. « C'est probablement mon dernier en carrière, alors je vais pleinement en profiter! »

Envoyé dans la mêlée pour une troisième rencontre de suite en relève à Carey Price, Jaroslav Halak a repoussé 36 des 39 rondelles dirigées vers lui pour signer son septième gain de la saison.

« Il a très bien joué», a ajouté Carbonneau au sujet de son gardien substitut. « Il a parfois été chanceux, mais lorsque tu travailles fort, tu fais ta chance. »

Chris Drury, Ryan Callahan et Michal Rozsival ont assuré la réplique des Rangers, tandis qu'Henrik Lundqvist a donné cinq buts sur 24 lancers.

Des retours de lancer payants

Blanchi en supériorité numérique à ses deux derniers matchs, le Canadien n'a pas attendu que les arbitres lèvent le bras avant de s'inscrire à la marque.

Bien posté dans l'enclave Kovalev n'a d'abord eu aucun mal à tromper la vigilance de Lundqvist après que Pacioretty, qui disputait une première rencontre devant les siens, eut intercepté le long de la rampe une remise du cerbère des Rangers.

Drury a cependant permis aux Rangers de créer une première fois l'égalité, moins de trois minutes avant la fin de la première, en redirigeant derrière Halak son propre et long retour de lancer.

Latendresse a cependant redonné au CH une priorité d'un but 89 secondes plus tard en profitant lui aussi d'un long retour de lancer de Hamrlik, qui s'était débarrassé de la rondelle depuis le centre de la surface glacée.

Les hommes de Tom Renney ont de nouveau nivelé le score en marquant l'unique but de la deuxième période, le tir sur réception de Callahan ne laissant aucune chance à Halak.

Après avoir mordu la poussière une première fois avec l'avantage d'un homme lors de l'engagement médian, les hommes de Carbonneau ont frappé tôt et fort lors du dernier tiers.

Markov a d'abord déjoué Lundqvist d'un tir des poignets vif deux secondes seulement après le début d'une pénalité imposée à Aaron Voros. Lang a ensuite marqué le premier de ses trois buts en récupérant un retour de lancer d'Andrei Kostitsyn, qui venait de rater complètement la cible depuis la pointe, alors que le Tricolore évoluait à cinq contre trois.

Rozsival a réduit l'écart à un but deux minutes exactement après celui de Lang, après avoir été laissé fin seul à la droite de Halak, mais l'attaquant tchèque des Glorieux a remis ça cinq minutes avant la fin de la partie, alors que les deux équipes évoluaient à quatre contre quatre.

Le vétéran âgé de 38 ans a finalement complété son tour du chapeau lors de la dernière minute de jeu dans un filet désert pendant que Mike Komisarek était au cachot.

Le Canadien n'aura pas le temps de célébrer son triomphe bien longtemps, puisqu'il se mesurera aux Maple Leafs de Toronto demain au Centre Bell.