À l'aube d'entreprendre sa deuxième campagne derrière le banc du Prolab de Thetford Mines de la Ligue nord-américaine de hockey, l'entraîneur-chef Guy Chouinard trépigne d'impatience dans l'attente d'accueillir vétérans et recrues à l'occasion de ce qui s'annonce déjà comme le camp d'entraînement le plus relevé des dix ans d'histoire de la concession.

Même s'il a profité de la saison estivale pour se divertir et se reposer, Guy Chouinard ne s'est pas désintéressé pour autant du hockey. Bien au contraire! Il a suivi attentivement les moindres mouvements de personnel qui sont survenus au sein de chacune des formations du circuit et particulièrement chez le Prolab.

Reconnaissant que l'arrivée de plusieurs nouveaux joueurs rehaussera encore davantage le calibre de jeu, l'entraîneur-chef du Prolab se réjouit des acquisitions faites par son directeur général, Michel Godin, au cours de la saison morte. «Je donne beaucoup de crédit à Michel ainsi qu'à Paul Gagné pour leurs efforts. Le travail de dépistage n'est pas facile. Il faut faire preuve de beaucoup de persévérance et avoir un bon réseau de contacts. Je pense que leur travail va nous rapporter car les éléments qu'ils nous amènent vont certainement améliorer notre équipe», de dire Guy Chouinard.

Selon lui, l'équipe profitera de beaucoup plus de profondeur en 2005-2006. «Le retour de nombreux vétérans nous assure une bonne stabilité, tandis que l'ajout de nouveaux éléments s'avère un stimulant pour tous».

D'ailleurs, Guy Chouinard a déjà eu l'occasion de voir quelques-uns de ses nouveaux protégés, notamment Jason Clarke et Joël Trottier, à l'œuvre lors de quelques entraînements tenus dans la région de Québec. Si les deux lui ont laissé bonne impression, il salive déjà à l'idée d'accueillir également Jim Duhart et Marc-André Fournier qui sont attendus cette semaine. «Tout ce que j'ai entendu à leurs propos est vraiment excitant. Leur arrivée et le retour de Marquis Mathieu nous apporteront plus de profondeur à l'attaque. Ces ajouts auront un impact immédiat sur l'équipe. En plus, ça créera plus de compétition entre les gars. Il sera aussi plus facile de former diverses combinaisons d'attaque massive et d'infériorité numérique. En ayant ainsi un meilleur partage de temps de glace, les joueurs seront mieux reposés avant d'entreprendre les séries», d'expliquer l'entraîneur le plus victorieux de l'histoire de la Ligue de hockey junior majeur.

En défensive, Guy Chouinard est heureux de compter sur le retour des Racine, Olivier, Poudrier et Lavigne, de même que sur l'arrivée de Jason Clarke. «Nous avons de solides défenseurs, mais il est évident qu'on aimerait ajouter un peu de profondeur. On est un peu «slim» présentement, mais j'aime ce que j'ai sous la main».

Au sujet de l'aspect robustesse, un élément qu'on a souvent reproché au Prolab de manquer par le passé, Chouinard ne peut que constater les efforts faits en ce sens. Il préfère toutefois attendre avant de porter un jugement sur les nouveaux hommes forts. «Ce sont des jeunes. Parce qu'ils ne font pas ça depuis 10 ou 15 ans, peut-être seront-ils moins blessés que nos bagarreurs l'ont été, l'an dernier. Chose certaine, ils devraient donner un coup de main aux Beausoleil, Clarke et Gagnon», soutient-t-il en parlant des Wilcox, et Tidball.

Appelé à se prononcer sur les chances du Prolab de se rendre jusqu'au bout en 2005-2006, Guy Chouinard se contente d'affirmer qu'il aime son équipe. «Nous avons une organisation extraordinaire qui fait des pieds et des mains pour mettre sur la glace une équipe des plus compétitives. Il reste maintenant à souhaiter que tous les morceaux tombent en place».

Enfin, outre les mouvements survenus chez le Prolab, Guy Chouinard a également surveillé ce qui s'est passé ailleurs dans le circuit. «Québec aura encore un club parmi les meilleurs de la ligue. Avec six bons défenseurs et un gardien qui peut faire la différence, le Radio X sera à surveiller. Les Dragons de Verdun, avec Pierre Pelletier derrière le banc et l'arrivée de nouveaux joueurs, seront également une bonne équipe. Les Chiefs de Laval seront plus compétitifs que l'an dernier. Du côté de St-Georges, la perte d'Éric Bertrand est importante, mais ils récupèrent Audet et Gosselin. Quant à Trois-Rivières, ils ont perdu des éléments importants».

Bref, si les amateurs sont impatients de retrouver leurs favoris et que les joueurs ont des fourmis dans les jambes à quelques jours de l'ouverture du camp d'entraînement, l'entraîneur-chef Guy Chouinard démontre tout l'enthousiasme d'une jeune recrue et promet une saison à la hauteur des attentes des partisans du Prolab.

Source : Mario Royer, Prolab de Thetford Mines