CALGARY - Hockey Canada a annoncé mardi que George Burnett, entraîneur-chef et directeur général des Bulls de Belleville de l'OHL, sera l'entraîneur-chef de l'équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada pour le tournoi commémoratif Ivan Hlinka 2010 qui se tiendra du 10 au 14 août en Slovaquie et en République tchèque.

Les adjoints de Burnett derrière le banc pour le tournoi seront Ron Choules (entraîneur-chef du Titan d'Acadie-Bathurst de la LHJMQ) et Jim Hiller (entraîneur-chef des Tri-City Americans de la WHL). Le Canada a remporté les deux dernières éditions du tournoi et cinq des sept dernières.

George Burnett, 48 ans, en sera à sa deuxième présence comme entraîneur-chef de l'équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada ayant déjà guidé l'équipe à une médaille d'or lors de la Coupe des six nations 2001 en République tchèque. Récemment, il a été entraîneur adjoint de l'équipe nationale masculine des moins de 18 ans du Canada au Championnat mondial des moins de 18 ans 2010 au Bélarus où le Canada a terminé septième. Originaire de Port Perry, Ontario, Burnett a passé 13 saisons comme entraîneur-chef dans la Ligue de hockey de l'Ontario, dont six avec les Bulls. Il a aussi été entraîneur-chef de Niagara Falls, Guelph et Oshawa, remportant le titre d'Entraîneur de l'année de l'OHL à deux reprises - 1990-91 et 1991-92. Burnett a dirigé les Oilers d'Edmonton pendant 35 matchs au cours de la saison 1994-95, et il a mené l'équipe-école d'Edmonton dans l'AHL, les Oilers du Cap-Breton, au championnat de la Coupe Calder en 1993.

« C'est toujours un grand privilège et un honneur de représenter le Canada sur la scène internationale », a dit Burnett. « Faire partie d'Équipe Canada par le passé a toujours été une superbe expérience, et je suis impatient de commencer à travailler avec le personnel des entraîneurs à mettre notre plan en œuvre. »

Jim Hiller, 41 ans, vient de terminer sa première saison comme entraîneur-chef des Americans, menant l'équipe à sa première participation de tous les temps à la finale de la WHL. Avant de se joindre à Tri-City, Hiller, qui est originaire de Nelson en Colombie-Britannique, a été entraîneur-chef des Bruins de Chilliwack de la WHL de 2007 à 2009, guidant l'équipe à une participation aux éliminatoires à sa saison d'expansion. En 2006-07, il était entraîneur-chef de l'équipe de sa ville d'origine, les Bulldogs de la Vallée d'Alberni, dans la Ligue de hockey de la Colombie-Britannique, menant l'équipe à une fiche de 43-12-2. Choix de 10e ronde des Kings de Los Angeles en 1989, Hiller a pris part à 63 matchs dans la LNH avec Los Angeles, Détroit et les Rangers de New York. Il a ensuite joué en Allemagne et en Italie avant de prendre sa retraite en 2002 et de se joindre à Tri-City comme entraîneur adjoint.

Choules, 46 ans, sera derrière le banc d'Équipe Canada pour la première fois cet été, après avoir terminé sa deuxième saison complète comme entraîneur-chef du Titan. Dépisteur pour le Titan pendant trois ans avant d'en devenir l'entraîneur-chef, Choules a occupé simultanément le poste d'entraîneur-chef et de directeur général des Condors de Kahnawake de la Ligue de hockey junior AAA du Québec, où il a été finaliste au titre d'Entraîneur de l'année de la ligue en 2006-07. Choix de 12e ronde des Maple Leafs de Toronto, Choules a joué pendant quatre saisons dans la LHJMQ avec Hull, Trois-Rivières et Québec de 1981 à 1984 et il a été nommé à la deuxième équipe des étoiles de la ligue en 1982-83.

« Le programme des moins de 18 ans joue un rôle essentiel dans le développement des meilleurs jeunes joueurs du Canada, sur la patinoire comme à l'extérieur de celle-ci, et nous sommes certains que les trois entraîneurs que nous nommons aujourd'hui continueront de contribuer à ce développement », a déclaré Brad Pascall, premier directeur des équipes nationales masculines. « Nous sommes impatients de travailler avec les entraîneurs cet été alors que nous tenterons de remporter une troisième médaille d'or consécutive en Europe. »