(RDS) CALGARY- Les meilleurs joueurs au pays sont réunis à Calgary, mais jeudi, leurs pensées et leurs meilleurs voeux étaient dirigés à l'endroit d'un adversaire. Un Finlandais combatif, Saku Koivu.

La plupart connaissent à peine Koivu, sauf de réputation ou pour avoir joué contre lui. Mais ce n'est pas le cas de Mark Recchi, un de ses meilleurs amis. Avant que Recchi quitte Montréal, les deux hommes ont partagé la même chambre pendant quatre ans quand le Tricolore jouait à l'étranger. Ils sont devenus des amis inséparables. Et ce n'est pas parce qu'ils ne jouent plus pour la même formation que leur relation a changé.

"On a toujours gardé contact. Saku est une personne extraordinaire. C'est un gars combatif et j'espère qu'il va s'en sortir, mentionnait-il en secouant la tête, l'air incrédule face à cette terrible nouvelle ".

Comme tous, Recchi a appris que son copain filait un mauvais coton lorsque des amis l'ont rejoint à Calgary inquiétés par la page frontispice du Journal de Montréal de mercredi matin. La vedette des Flyers croyait alors à un très mauvais rhume, un virus ou quelque chose dans le genre. Mais l'évocation du mot cancer frappe très fort. Surtout lorsqu'il s'agit d'un jeune homme de 26 ans, un super athlète en plus. Au cours des dernières heures, Recchi a maintes fois discuté avec Brian Savage et Turner Stevenson qui sont aussi très proches du capitaine du Tricolore. Avant de se rendre à Philadelphie pour le camp d'entraînement des Flyers, il a l'intention d'effectuer une escale à Montréal, histoire d'encourager personnellement son ami.

Pierre Turgeon aussi est secoué. Lorsque Saku est débarqué à Montréal en septembre 1995, c'est Turgeon qui l'a prit sous son aile. Le jeune homme arrivait de son Turku natal à coup de grand battage publicitaire. Quelques semaines plus tard, Jacques Demers et Serge Savard étaient congédiés puis un peu plus tard c'était l'épisode Patrick Roy. Le petit Finlandais devait se demander dans quel cirque ridicule il se trouvait. Jusqu'à ce qu'on l'expédie à Saint. Louis pour une chanson, Turgeon a donc été le grand frère de Koivu.

" Saku est un petit gars. C'est dans des moments semblables qu'on réalise à quel point nous sommes fragiles, et que sans la santé, nous ne sommes rien. On ne pense jamais que ce genre de choses peuvent frapper un gars de son âge. C'est dur à prendre mais il faut rester très positif, de raconter la nouvelle acquisition des Stars ". Préposé à l'équipement pour le Tricolore, Pierre Gervais rempli le même rôle pour l'équipe olympique. Lui aussi est renversé. Il y a deux semaines, il a conversé avec Saku et ce dernier était dans une forme resplendissante.

Mario Lemieux

Le joueur qui comprend le mieux se qui arrive à Koivu est certainement Mario Lemieux puisqu'il est lui-même passé par là et qu'il a vaincu sa maladie. " C'est le pire jour de sa vie. C'est une nouvelle qui vous assomme complètement.

Saku doit demeurer positif et extrêmement confiant, et ce, même si beaucoup d'autres jours sombres sont à venir. Les gens qui l'entourent et qui l'aiment auront un rôle très important à jouer car Saku se doit d'être bien épaulé par ses parents, ses amis et ses coéquipiers ". Lemieux ne s'en cache pas, il vécu des moments très difficiles avant de vaincre complètement son propre cancer, la maladie de Hodgkins. Et celui qui afflige actuellement le capitaine du Tricolore semble beaucoup plus sournois.

Bonne chance Saku. Team Canada est derrière toi.