NEW YORK (PC) - A quelques heures de l'annonce probable de l'annulation de la saison 2004-2005 de la Ligue nationale de Hockey, l'Association des joueurs aurait soumis, tard lundi soir, une offre de plafond salarial qui aurait cependant été rejetée par les dirigeants du circuit.

Selon ce qu'a appris le réseau anglais de NTR, l'offre des joueurs comportait un plafond salarial s'établissant à 52 millions $ US par équipe. Elle aurait été proposée à Niagara Falls, dans l'Etat de New York, par Ted Saskin, le représentant des joueurs, à son vis-à-vis de la Ligue nationale, Bill Daly.

Jamais, jusqu'ici, l'Association des joueurs n'avait adhéré au principe du plafond salarial.

Cette offre constituait une réponse à une proposition venant d'être tendue par la ligue, constituée d'un plafond salarial étanche à 40 millions $ US et d'un dispositif liant la masse salariale des joueurs aux revenus de la Ligue nationale.

La proposition des joueurs aurait aussi comporté une réduction de 24 pour cent des salaires figurant sur les contrats en vigueur, de même qu'une modification du seuil d'imposition des équipes sur leurs masses salariales.

Malgré ces développements, il demeure prévu que le commissaire de la Ligue nationale, Gary Bettman, annonce l'annulation de la saison 2004-05 lors d'une conférence de presse, demain après-midi, à New York. Cette annonce devait survenir aujourd'hui, mais elle a été repoussée de 24 heures en raison de l'ultime rencontre d'hier entre Bill Daly et Ted Saskin.

Hier, en fin de soirée, la Ligue nationale affirmait qu'aucun progrès n'avait été enregistré après cinq mois de lock-out.

La Ligue nationale de hockey deviendrait le premier circuit professionnel en Amérique du Nord à annuler entièrement sa saison régulière.