(RDS) - La sortie du livre de Dave Morissette a beaucoup fait parler au cours des derniers jours, c'était maintenant l'heure du lancement! L'ancien joueur de hockey y raconte son histoire, une histoire marquée par l'usage de stéroïdes et de stimulants. Certains craignaient la sortie de l'ouvrage. Pourtant, Morissette n'avait pas l'intention d'incriminer qui que ce soit.

C'est un livre qui suscite l'intérêt. Même si Morisette n'a joué que 11 matchs dans la ligue nationale de hockey, ses révélations dans "Mémoires d'un dur à cuire" provoquent des réactions partout au pays. L'ancien joueur ne pointe personne du doigt dans son livre. Il raconte SON histoire.

"Je ne dis pas que c'est tout le monde qui prend des stéroïdes. Toutefois, penser que Dave Morisette a été le seul joueur de la LNH à en consommer, c'est un peu naïf", a indiqué Morissette.

Les stéroïdes ne sont pas l'unique problème au hockey et c'est aussi ce que le livre cherche à démontrer. Les stimulants, disponibles en vente légale, sont un véritable fléau qui peuvent représenter un immense danger pour les joueurs.

"Quelqu'un me demandait quels stimulant sont bons à prendre. La réponse est simple: aucun. Prendre un café, ce n'est pas dommageable, mais quand il y en a 12 de condensés dans la même pilule, c'est une autre histoire", a expliqué Morissette. "En ne parlant pas, je me considérerait comme un hypocrite."

"Sergei Zholtok est décédé d'une crise cardiaque à l'âge de 31 ans, l'automne dernier, alors que nous étions en plein travail pour le livre. Nous ne sommes pas médecins, ni des spécialistes, et il n'y a aucun lien direct de fait. Toutefois, nous savions que Zholtok consommait des stimulants. Est-ce de façon régulière? Nous ne le savons pas", a soutenu l'auteur du livre, Mathias Brunet.

Contrairement à ce qui se fait en Europe, il n'y a aucun programme de contrôle de produits dopants et stimulants dans la ligue nationale de hockey. C'est là que se situe la base du problème selon Dave Morissette.

"S'il y avait un test, je n'aurais pas osé le passer", a souligné Morissette.

Sa carrière maintenant terminée, Morissette avait besoin de parler. Il fait de la prévention, pour éviter que des jeunes ne prennent le même chemin que lui.

"Je n'ai rien à gagner avec cela, à l'exception de sauver des vies ou des carrières. Il y a sûrement un autre Dave Morissette à quelque part qui doit savoir que ces produits ne sont pas bons."

Morissette espère que la Ligue nationale de hockey se dotera d'un programme antidopage.

Des premiers contrôles ont été effectués lors de la Coupe du monde l'automne dernier et le circuit Bettman affirme être en discussions avec l'Association des joueurs pour qu'un tel programme soit inclut dans la prochaine convention collective.

Quintal admet

Parmi les personnes présentes au lancement du livre de son ex-coéquipier, Stéphane Quintal, n'a pas joué à l'autruche lorsqu'on lui a demandé de commenter la consommation de différents produits aidant les joueurs à donner leur maximum à chaque match.

Quintal n'a pas hésité à parler de ses propres expériences.

"La première fois que j'ai pris de tels produits, c'est lorsque je jouais dans la Ligue américaine. Nous disputions une partie contre les Canadiens de Sherbrooke. Les frères Roberge s'alignaient avec eux. Mon entraîneur à l'époque, Mike Milbury, m'avait alors dit que pour graduer dans la Ligue nationale, je devrais commence à me battre. C'est alors que j'ai commencé à me stimuler."

"Il y en a sûrement dans la LNH, mais les joueurs qui le font ne le crieront pas sur les toits. Je pense que Dave a choisi d'en parler pour aider les jeunes", a déclaré André Roy.