Les propriétaires affichent un large sourire, ils ont maintenant toutes les conditions pour mieux gérer leur entreprise. Ils ont obtenu ce qu'ils convoitaient depuis plusieurs années : un système économique les encourageant à administrer leur budget sans laisser les émotions et leur ego les entraîner dans des dépenses indécentes.

Maintenant qu'ils ont gagné leur point, ils vont pouvoir mieux juger de la compétence de leur personnel hockey et ce sont les directeurs généraux qui seront sur la sellette. Ils ne peuvent plus se tromper puisque la nouvelle convention de travail ne leur fournira plus de moyen pour sortir d'un cul-de-sac.

C'est terminé les folles dépenses pour sauver les meubles.

Au cours des prochaines semaines, ils auront toutes les chances de rebâtir leur équipe, ils auront l'occasion d'effectuer des changements qu'ils n'auraient pu réaliser sous l'ancienne convention de travail. Il y a plus de 400 joueurs autonomes sur le marché, bref, on ne pouvait souhaiter un plus beau scénario.

Les plus intelligents et les plus clairvoyants vont se démarquer.

Si Bob Gainey a décidé d'écarter Patrice Brisebois de son plan d'attaque, c'est qu'il a établi ses priorités via le marché des joueurs autonomes sans condition ou encore par le biais de transactions. Il aura à régler le cas Saku Koivu qui se retrouve dans la même situation que plusieurs joueurs de la Ligue nationale - notamment Vincent Lecavalier, Joe Thornton, Martin St-Louis, Jarome Iginla - c'est-à-dire qu'ils pourront exercer leur droit sur l'autonomie complète l'an dernier.

Le Canadien doit-il s'associer à Koivu pour plusieurs années? Le marché des joueurs autonomes fournira à Gainey des réponses à plusieurs interrogations. Pour l'instant, il a deux options : une offre qualificative ou encore un contrat de plusieurs saisons. Ou encore, mais c'est une option qu'il faut toujours garder en perspective, celle de libérer un joueur de $3.2 millions en étant assuré de pouvoir le remplacer par un joueur plus jeune, plus costaud et ayant le même dynamisme que le Finlandais.

Un duo à surveiller

Les nouvelles en provenance de la Suède indiquent que Markus Naslund et Peter Forsberg, deux amis de longue date, ont décidé d'imiter Teemu Selanne et Paul Kariya qui, il y a deux ans, par le biais de Don Baizley, leur agent, avaient offert leurs services à l'Avalanche du Colorado. Forsberg et Naslund attireront sûrement l'attention de plusieurs équipes, ce n'est pas à tous les jours qu'un directeur général peut s'accaparer deux joueurs de cette qualité, pas vrai Bob?...

Vous voulez un petit indice sur l'influence qu'exercera Sidney Crosby à Pittsburgh : des gens de l'Australie et de San Diego ont appelé pour des abonnements saisonniers. Australie? Ça fait loin pour un match de hockey, non. Des amateurs de hockey de 10 états différents ont aussi communiqué avec le bureau des Penguins et depuis samedi, le club de Mario… et de Sidney a vendu 150,000 billets, ce qui représente $1 million en dépôt de garantie seulement….

Lapointe : les Bruins espèrent

On serait porté à croire que les Bruins de Boston ont oublié Martin Lapointe, or, c'est tout à fait le contraire. Ils tenteront de le convaincre cette semaine de signer une nouvelle entente mais Lapointe est un joueur qui risque d'intéresser plusieurs autres formations, notamment les Red Wings et les Penguins. On voit très bien Lapointe se joindre aux Penguins et d'aider Sidney Crosby à bien amorcer sa carrière dans la Ligue nationale comme il l'a si bien fait avec Patrice Bergeron à Boston, il y a 18 mois. N'oublions pas le Canadien qui avait fait une offre aussi importante que celle des Bruins, il y a trois ans…

Glen Sather était à la pêche en fin de semaine dernière en compagnie du président des Rangers, James Dolan. Vous devinerez sans doute qu'on se paie joliment la tête des deux hommes dans les quotidiens de New York. On questionne le sérieux de l'administration Sather et avec raison. En fin de semaine dernière, à New York, c'était une grande fête pour le hockey. Mais, il faut croire que les priorités de Sather et de son président ne s'arrêtent pas strictement au hockey. Pas étonnant qu'une campagne est lancée par un columnist de New York afin que les Rangers embauchent Scotty Bowman pour donner tout au moins de la crédibilité à une organisation qui n'a pas participé aux séries éliminatoires depuis sept ans. Imaginez un instant la réaction des amateurs de hockey du Québec si Bob Gainey et Pierre Boivin s'étaient absentés, vendredi dernier, parce qu'ils avaient un rendez-vous de pêche au Lac St-Jean… Outre Scott Niedermayer, Adam Foote est un défenseur qui ne manque pas d'offres d'emploi au cours des prochaines semaines.