(RDS) - Après Sean Avery, des Kings de Los Angeles, voilà que Don Cherry, de la CBC, est allé de propos qui font encore sursauter. C'est que samedi soir, après le match Bruins-Sénateurs, il a commenté à plusieurs occasions le geste de Martin Havlat à l'endroit du défenseur Hal Gill. Lors d'une échauffourée, le défenseur des Bruins a tenté de pousser l'attaquant des Sénateurs sur le derrière du filet. Havlat a alors donné un coup de patin à l'aine de Gill. L'incident, qui est survenu à 3 minutes 53 de la deuxième période, n'a pas été puni.

Toutefois, Don Cherry a fait de cet incident son cheval de bataille, samedi soir. Il a affirmé que le geste venait "d'un joueur européen peureux et salaud".

La LNH a suspendu Martin Havlat pour 5 matchs. Le vice-président de la Ligue nationale, Colin Campbell, a souligné que l'attaquant des Sénateurs avait fait l'objet de trois autres mesures disciplinaires pendant une période de deux mois lors de la saison 2003-2004 et qu'il avait été suspendu pour deux rencontres à ce moment pour avoir donné un coup de patin. C'était à l'endroit du défenseur Eric Cairns. Ce dernier évoluait avec les Islanders de New York à l'époque.

Dans une entrevue exclusive à RDS.ca, l'agent de Martin Havlat, Allan Walsh, n'a pas mâché ses mots.

"Don Cherry est devenu une farce. La LNH a suspendu mon client à la suite de la tirade de Don Cherry à Hockey Night in Canada. Que Martin Havlat soit Européen ou non n'a aucun rapport. Pas plus que sa langue, sa religion et sa race", de dire Walsh lors d'un entretien téléphonique alors que ce dernier est à New York.

Il revient aussi sur l'incident en tant que tel. "J'espère que la LNH va reconnaître ce qui s'est vraiment passé et ne pas laisser Don Cherry prendre des décisions pour eux. Les Bruins n'ont pas porté plainte et il n'y a pas eu de pénalité. Le geste de Martin en était un de défense, ce qui est normal puisqu'il tentait de sortir du filet alors qu'on le poussait à cet endroit. C'était un simple réflexe".

Martin Havlat va perdre 66 326 $ à la suite de cette suspension.

Allan Walsh a l'intention de porter plainte à la CBC.