(RDS) - Jonathan Delisle est décédé jeudi, à l'âge de 28 ans, d'un accident de la route en Beauce. Delisle et deux de ses coéquipiers du CRS Express de Saint-Georges, Carl Paradis et Frédéric Vermette, ont été impliqués dans cette collision.

Paradis est présentement dans un état critique et Vermette, le cousin de notre collaborateur Antoine qui évolue avec les Sénateurs d'Ottawa, est gravement blessé.

L'accident a impliqué un camion-remorque et une automobile - à bord de laquelle prenait place le chauffeur Paradis et les deux autres hommes, forçant la fermeture de la route 173 dans les deux sens. Transports Québec ignore encore à quel moment la route sera rouverte à la circulation.

Les autorités policières ont expliqué que le trio se serait arrêté dans un restaurant pour casser la croûte après un entraînement, avant de reprendre la route. Alors que la chaussée était partiellement glacée, Paradis aurait perdu le contrôle de sa voiture, qui a heurté le camion-remorque qui s'amenait en sens inverse.

Paradis et Vermette - ce dernier occupait la banquette arrière - ont été expulsés de la voiture lors de l'impact. Delisle, qui était assis à l'avant, est demeuré coincé dans le véhicule avant que celui-ci ne prenne feu. On ignore pour l'instant si c'est la collision ou le feu qui a causé la mort de Delisle, qui attendait avec sa conjointe un premier enfant dans deux mois.

Un autre grave accident de la route est survenu pratiquement au même endroit mardi soir. Trois dames âgées qui revenaient du bingo ont perdu la vie lorsque leur voiture a été broyée par un fardier qui ne roulait pas du bon côté de la route.

Le parcours de Delisle

Delisle a été repêché par le Canadien en 1995, lors de la quatrième ronde - au 68e rang au total.

Il n'a disputé qu'un seul match avec le Canadien, lors de la saison 1998-99.

"C'était un jeune homme réservé, loin d'être un rebelle, au contraire", se souvient Réjean Houle qui était le directeur général du Canadien à l'époque et selon qui Delisle était juste à la limite d'être un joueur de la Ligue nationale. Sa fiche avec le CRS, dont il était un des joueurs les plus importants, était de 15-26-41 et pas moins de 177 minutes de punitions en 45 matchs.

Comble de tristesse, la conjointe de Delisle attend la venue d'un premier enfant dans deux mois.

Delisle a amorcé sa carrière junior avec le Collège-Français de Verdun, avant de passer aux Olympiques de Hull l'année suivante. Il devait disputer trois campagnes en Outaouais, remportant deux coupes du Président en 1995 et 1997 et une coupe Memorial en 1997.

Au total, Delisle a disputé 244 matchs dans la LHJMQ, amassant 103 buts, 165 passes et 751 minutes de pénalité. En 19 matchs éliminatoires, il a marqué 11 buts et amassé huit passes, de même que 43 minutes de pénalité.

Après des passages avec les Canadiens de Fredericton et les Citadelles de Québec dans la Ligue américaine, les Scorpions de New Mexico dans la Ligue centrale et les Bees de Bracknell dans la Superligue britannique, Delisle a fait son entrée dans la Ligue de hockey senior majeur du Québec avec le Garage de Saint-Georges-de-Beauce en 2003.

L'implication de Delisle avec le Garaga ne s'est pas fait attendre. Il a terminé au premier rang des pointeurs de son équipe avec 21 buts et 59 passes en 49 matchs, tout en ajoutant 154 minutes de pénalité. Il a de plus aidé son équipe à remporter la coupe Allan, décernée à la meilleure équipe senior au Canada, cette même année.

Delisle en était à sa troisième année à Saint-Georges. En 151 matchs, il a marqué 56 buts et amassé 136 passes, de même que 500 minutes de pénalité.

Delisle est le deuxième joueur de l'édition 1997 des Olympiques à périr lors d'un accident de la route. Le 29 juin 2003, Francis Nault avait subi le même sort à l'âge de 25 ans.

Le match qui devait mettre aux prises le CRS au Mission de Sorel-Tracy ce soir à Saint-Georges a été reporté. Le CRS, qui devait honorer Simon Nolet, a mentionné que la cérémonie spéciale aurait lieu samedi lors du prochain match de l'équipe, qui accueillera le Saint-François de Sherbrooke.