SUNRISE, Floride (PC) - Le gardien Ed Belfour a accepté une entente d'un an évaluée à 750 000 $ US avec les Panthers de la Floride, prolongeant sa carrière après avoir subi une autre opération au dos.

"Ed est talentueux et se veut l'un des gardiens qui a connu le plus de succès dans la Ligue nationale, a affirmé le directeur général Mike Keenan des Panthers. C'était notre objectif d'ajouter plus de profondeur devant le filet et nous estimons avoir fait ce qu'il faut dans ce domaine."

Le gardien de 41 ans est devenu joueur autonome cet été lorsque les Maple Leafs de Toronto ont choisi de ne pas exercer l'option à son contrat.

Belfour s'est soumis à une intervention chirurgicale au dos en avril et il a eu des entretiens avec les Red Wings de Detroit au début de l'été. En Floride, il partagera le travail avec Alex Auld.

Belfour a connu une saison moyenne avec les Maple Leafs, compilant une fiche de 22-22-4 et une moyenne de 3,29. Il n'a pas joué après le 10 mars en raison d'une blessure au dos, un problème qui l'a ennuyé pendant sa carrière.

Il totalise 457 victoires en carrière - devancé seulement par Patrick Roy dans l'histoire de la LNH - avec les Blackhawks de Chicago, les Stars de Dallas, les Sharks de San Jose et les Maple Leafs de Toronto. Alors qu'il jouait avec les Blackhawks, il a remporté le trophée Vezina en 1991 et 1993.

Belfour, qui a contribué à la conquête de la coupe Stanley des Stars en 1999, a également mérité 88 victoires en séries éliminatoires, ce qui lui permet d'occuper le quatrième rang de la liste de tous les temps derrière Roy, Grant Fuhr et Martin Brodeur des Devils du New Jersey.

Keenan a également confirmé que Gary Roberts sera de retour avec l'équipe la saison prochaine. Roberts souhaitait retourner à Toronto afin d'être plus près de sa fille, qui ira à l'école dans la ville reine.

« Nous avons eu des discussions à ce sujet, mais je peux vous dire que Gary sera au camp d'entraînement en septembre » a dit Keenan.

Roberts, 40 ans, est encore sous contrat pour une année avec les Panthers. Il touchera un salaire de 2,25 millions $.