PITTSBURGH (PC) - Evgeni Malkin est officiellement devenu un Penguin mardi.

Le deuxième choix du repêchage de 2004, derrière son compatriote russe Alexander Ovechkin, a signé un contrat de recrue standard de trois ans à 984 200 $ par année mais qui pourrait lui rapporter près de 4 millions $ annuellement s'il atteint tous les objectifs reliés à des bonis à la performance.

Il s'agit du même genre de contrat signé par Ovechkin à Washington un an plus tôt.

Les Penguins misent beaucoup sur un duo Malkin-Sidney Crosby pour quitter les bas-fonds du classement de la LNH et les deux jeunes ont chaussé les patins en compagnie d'autres coéquipiers avant l'annonce officielle de la signature du contrat.

Malkin, qui participera au camp des recrues à partir de vendredi, avait les yeux grands ouverts quand on a visionné quelques-uns de ses exploits pour le bénéfice des journalistes et invités présents.

Le Russe de 20 ans, qui a déserté l'équipe nationale à partir de la Finlande, n'a pas caché avoir craint pour sa sécurité.

"J'étais certainement un peu inquiet", a-t-il révélé par le biais d'un interprète.

Alors qu'il attendait son visa, il a dû rester dans un hôtel situé à environ un kilomètre de l'ambassade russe devant laquelle il devait passer pour aller chercher ses papiers à l'ambassade américaine.

Arrivé aux Etats-Unis le 17 août, il s'est entraîné pendant trois semaines dans la région de Los Angeles. A Pittsburgh depuis lundi, il a été invité à manger à la maison du propriétaire Mario Lemieux.

"J'ai toujours été très ouvert à l'idée de venir jouer en Amérique du Nord et de devenir un des meilleurs ici", a-t-il fait savoir.

"C'est une journée très excitante pour les Penguins de Pittsburgh, a quant à lui commenté le directeur général Ray Shero, et nous saluons le courage manifesté par Evgeni pour venir à Pittsburgh et réaliser son rêve de joeur dans la Ligue nationale."

Souvent présenté comme le meilleur joueur au monde évoluant ailleurs que dans la Ligue nationale, Malkin a mené son équipe russe Metallurg avec 47 points (21-26) en seulement 46 matchs à seulement 19 ans la saison dernière.

Ses parents, qui sont restés à Magnitogorsk, ont déclaré à un journal russe la semaine dernière qu'ils pourraient devoir déménager dans une autre ville en raison du harcèlement dont ils sont victimes depuis le départ de leur célèbre fils.