(RDS.ca et PC) - Le baptême de feu d'Evgeni Malkin en Amérique du Nord avec les Penguins de Pittsburgh s'est vraiment mal amorcé. Le joueur russe a été blessé en deuxième période du match face aux Flyers de Philadelphie à Moncton dans un match préparatoire.

L'attaquant a été conduit à l'hôpital et les Penguins ont indiqué qu'il était blessé au haut du corps.

Les Penguins ont remporté la partie 5-4 mais aucun joueur n'avait vraiment envie de célébrer à la suite de la perte de Malkin.

Malkin est entré en collision près de la rampe avec John LeClair avant de faire une mauvaise pirouette par-dessus son coéquipier. Il a atterri violemment sur le ventre et son dos a semblé encaisser le coup.

Quand il s'est relevé après quelques minutes, Malkin se tenait le bras gauche à la hauteur du coude. Il a bien sûr quitté la partie.

Malkin, deuxième choix de la LNH en 2004 derrière Alexander Ovechkin, avait impressionné jusque là dans la partie ayant récolté une passe sur le premier but du match de Sergei Gonchar en première période après avoir effectué deux mouvements sensationnels.

Le joueur de 20 ans disputait une première rencontre dans l'uniforme des Penguins après avoir quitté la Russie où l'équipe Metallurg Magnitogorsk tente toujours de retenir ses services même s'il a signé un contrat de trois ans avec la formation de la LNH. L'affaire est entre les mains d'avocats.

En 46 parties l'an passé en Russie, le surdoué a marqué 21 buts et amassé 26 passes. Il est déjà établi comme le joueur recrue favori pour remporter le trophée Calder.

Avant de se blesser, il était un des meilleurs joueurs sur la glace. Il jouait en compagnie de Mark Recchi et Ryan Malone.


Le match

Sergei Gonchar a récolté deux buts pour les Penguins alors que Malone, Colby Armstrong et Sidney Crosby ont enfilé les autres buts du Pittsburgh.

Mike Richards, avec deux buts, Jeff Carter et Mark Cullen ont riposté pour les Flyers, qui étaient privés des services de plusieurs de leurs meilleurs joueurs, dont Peter Forsberg et Simon Gagné.