(RDS.ca) - Mike Ribeiro donne des maux de tête à son entraîneur des Stars de Dallas Dave Tippett mais pour des bonnes raisons. Devant l'excellence du jeu de l'ancien joueur du Canadien et le retour imminent de Mike Modano, il faudra trouver une nouvelle place pour Ribeiro dans la formation.

Le Dallas Morning News révèle que Modano devrait effectuer un retour au jeu mercredi contre Anaheim et que Tippett n'a pas encore décidé du sort qui attendait Ribeiro, qui a évolué au sein du premier trio de l'équipe au cours des six derniers matchs.

"Nous demandons toujours à nos joueurs de mériter leur temps d'utilisation et je pense que Mike a définitivement mérité tout son temps de glace, a dit Tippett. Je ne sais pas encore ce que nous allons faire mais il s'est assurément placé en bonne position. Nous devons trouver une façon de lui donner de la glace."

Les Stars ont obtenu les services de Ribeiro en retour de Janne Niinimaa avant le début de la saison. À ses 21 premiers matchs à Dallas, Ribeiro jouait moins de 12 minutes par partie sur le quatrième trio. Quand l'équipe a été ennuyée par les blessures, il a vu son rôle et ses responsabilités croître. À ses six derniers matchs, il a obtenu cinq points.

À ses neuf derniers matchs, Ribeiro a joué en moyenne 17 minutes par partie et il a amassé sept points. "Il fait du très bon travail pour repérer les joueurs sur la glace, a dit le défenseur Philippe Boucher, qui a profité des succès de Ribeiro, récoltant cinq buts et six passes à ses neuf dernières rencontres. Il contrôle très bien la rondelle, ce qui ouvre des lignes de passe. Il faut toujours être prêt à recevoir une passe lorsqu'il est sur la glace."

Ribeiro, qui s'identifie lui-même comme un passeur, a déclaré qu'il devrait lancer plus souvent vers le filet tout en tentant de mériter sa place dans la formation. "Il y a une progression et ça change de jour en jour mais je me sens plus confortable. Je me sens beaucoup mieux en jouant plus souvent."

À Montréal, Ribeiro n'était pas utilisé dans les missions défensives mais il a été solide jusqu'à maintenant à Dallas dans cette situation. "Il a fait quelques erreurs mais je pense que n'importe quel joueur créatif va en faire, a ajouté Tippett. J'aime le voir essayer de corriger rapidement ses erreurs. Il est très compétitif. Il ne cherche pas à jouer physiquement mais il aime les défis."

On se demande toutefois si la prestation de Ribeiro lui sera suffisante pour garder son temps glace lors du retour au jeu de Modano. Il pourrait y avoir une opportunité par lui sur la deuxième ligne avec Stu Barnes et Jeff Halpern. Récemment, Ribeiro a été utilisé avec Brenden Morrow ainsi que Antti Miettinen et il a bien fait.

"C'était pas mal plus mon rôle à Montréal et je sais que je peux faire le travail, a ajouté Ribeiro, qui jouait en moyenne 16,45 minutes par partie au cours de ses deux dernières saisons avec le Canadien. C'est la décision de l'entraîneur."