QUEBEC (PC) - La mairesse de Québec, Andrée Boucher, a affirmé vendredi que le Championnat mondial de hockey sera bel et bien tenu dans la Vieille Capitale en 2008.

En entrevue à Radio-Canada, la mairesse a affirmé qu'elle a senti le besoin de faire le point cette semaine, car « l'événement périclitait ». Mme Boucher a indiqué qu'elle a posé des questions afin de savoir « où le bât blessait ».

Selon la mairesse, il y avait plusieurs irritants reliés à l'événement dont l'invalidité du contrat entre ExpoCité, l'organisateur de la partie québécoise du tournoi, et Hockey Canada. Toutefois, des conseillers ont demandé jeudi que la validation soit effectuée par le conseil municipal, ce qui semble réjouir la mairesse.

Selon Mme Boucher, Québec ne perdra pas le championnat mondial car Hockey Canada est lié par le contrat.

La mairesse a indiqué également qu'elle a eu une rencontre avec le ministre responsable de la région de Québec, Michel Desprès, et affirmé qu'elle a obtenu les garanties voulues du gouvernement du Québec quant à un éventuel déficit de l'événement.

Hockey Canada a admis jeudi qu'il pourrait retirer à la Ville de Québec l'organisation du Championnat mondial de hockey en 2008.

Une crainte partagée par Marc Simoneau, conseiller à la Ville de Québec et vice-président de la Commission de développement économique et touristique, qui avait indiqué plus tôt dans la journée que la ville serait sur le point de perdre la présentation des championnats.