MONTRÉAL - Paul Maurice se retrouve dans la même situation que son homologue Guy Carbonneau. Il ne s'attend pas à recevoir de l'aide de son directeur général John Ferguson. Les Leafs n'entendent pas transiger d'ici la date limite des transactions. Ils misent plutôt sur le retour éventuel des blessés pour coiffer leurs rivaux au fil d'arrivée.

"J'aime cette équipe lorsqu'elle est au grand complet", fait valoir Maurice.

Les Leafs comptent cinq blessés: Boyd Devereaux, Darcy Tucker, Pavel Kubina, Kyle Wellwood et Michael Peca. Ils seront tous de retour d'ici la fin de la saison. Devereaux pourrait même affronter le Canadien, lundi soir. Tucker a recommencé à patiner et il pourrait renouer avec la compétition dans une dizaine de jours. Kubina et Wellwood seront de retour en mars. Enfin, Peca jouera d'ici les séries.

"Nous avons plusieurs blessés, dit l'entraîneur des Maple Leafs. Leur retour va nous insuffler une bonne dose d'énergie. En attendant, d'autres joueurs prennent la relève. Je pense à John Pohl, Devereaux avant qu'il ne se blesse, Chad Kilger, Travis Green ou encore Brendan Bell. Ces joueurs sont méconnus du public. Mais leur contribution est inestimable."

Selon Maurice, les succès des Leafs reposeront toutefois sur le gardien Andrew Raycroft.

"Il est très bon, dit-il. Il réussit les arrêts importants. Ce fut le cas

à Philadelphie (samedi) où nous avons gagné 5-2. Il a volé un but à 3-1 et on a aussitôt marqué un quatrième but."

La profondeur de l'équipe sera aussi un facteur déterminant.

"Greg Gilbert fait un travail extraordinaire avec notre club-école des Marlies. Lorsqu'on rappelle un joueur, celui-ci est en forme. Il n'a pas non plus à recevoir d'enseignement. C'est l'avantage d'avoir un ancien entraîneur de la Ligue nationale dans les mineures. L'équipe joue aussi à Toronto, ce qui est pratique."

Maurice, enfin, souligne la contribution de son capitaine Mats Sundin.

"Il lui arrive de prendre la parole. Mais avant, il prend la peine de se regarder dans le miroir."

...

Saku Koivu et Sergeï Samsonov étaient grippés dimanche et ils sont demeurés à la maison. Ils seront à leur poste face aux Leafs.

...

Guillaume Latendresse sera de retour dans la formation après un "purgatoire" d'un match. Il devrait former un trio avec Andreï Kostitsyn et Maxim Lapierre.

...

L'affrontement de lundi sera le sixième entre les deux équipes. Le Canadien a remporté deux victoires et subi trois défaites dont une en prolongation.

Le défenseur Tomas Kaberle semble prendre plaisir à affronter le Canadien. En cinq matchs, il a récolté neuf points dont quatre buts.

L'attaque à cinq des Leafs tourne à plein régime face au Tricolore: neuf buts en 29 occasions pour un taux de 31,0 pour cent. En revanche, le jeu de puissance du Canadien a un rendement de seulement 13,0 pour cent contre Toronto.