Les Sabres de Buffalo ont procédé à un changement de gardiens, mardi, cédant Martin Biron aux Flyers de Philadelphie et obtenant Ty Conklin des Blue Jackets de Columbus.

Les Sabres ont reçu un choix de deuxième ronde au repêchage de 2007 en retour de Biron et les Blue Jackets ont obtenu un choix de cinquième ronde au repêchage de cette année.

"J'estime avoir une bonne expérience et je peux vraiment offrir mon aide, a mentionné Biron. Je veux définitivement voir les Flyers connaître du succès."

Un vétéran de huit saisons dans la LNH, Biron espérait un transfert depuis qu'il a perdu le poste de gardien no 1 à Ryan Miller au début de la saison dernière. Et les Sabres, décimés par les blessures, cherchaient à avoir un peu plus de marge de manoeuvre au niveau de leur masse salariale, eux qui sont au maximum du plafond de 44 millions $ US.

"Tu veux toujours jouer et j'avais le sentiment que je pouvais faire plus pour l'organisation, a ajouté Biron au sujet de son rôle de substitut à Buffalo. Ils m'ont donné l'occasion de contribuer un peu plus cette année mais, au bout du compte, c'est compréhensible qu'une décision devait être prise."

Biron, qui gagne un salaire de 2,1 millions $ US cette saison, était d'autant plus disponible qu'il en est à la dernière année de son contrat et il deviendra joueur autonome sans compensation, le 1er juillet.

Choix de première ronde au repêchage de 1995, Biron était le joueur des Sabres ayant le plus d'ancienneté avec l'équipe.

Il présente un dossier de 12-4-1 cette saison avec une moyenne de 3,04 et un pourcentage d'efficacité de ,899. En carrière, son palmarès est de 134-115-25 avec une moyenne de 2,53 et 18 blanchissages.

Biron s'est montré chancelant à son dernier départ, allouant quatre buts avant d'être remplacé à la deuxième période dans une défaite de 6-4 à Ottawa, samedi.

Conklin, 30 ans, présente un dossier de 2-3-2 avec une moyenne de 3,30 et un pourcentage d'efficacité de ,871 cette saison. Son salaire est de 525 000 $ cette saison.



Les réactions sur cette transaction

Gaston Therrien: Les Flyers ont acquis un bon gardien de but. Ce qui me surprend un peu, c'est le choix au repêchage acquis par les Sabres dans cette transaction. Biron se retrouve dans avec une équipe ou il va pouvoir jouer. C'est une bonne organisation. Martin Biron va faire parti de l'avenir. Je suis persuadé que les Flyers sont gagnants dans la transaction. Ils avaient un besoin urgent d'un gardien de but.

Stéphane Fiset: Martin Biron va enfin avoir la chance de se faire valoir comme gardien numéro 1. Ça va être une bonne bagarre avec Niittymaki. Ce dernier est un bon gardien mais Biron aura plus sa chance qu'à Buffalo.

Norman Flynn: Quand tu t'amènes à Philadelphie ou ça été le cercueil des gardiens de but, c'est beaucoup de pression pour Biron. Il veut avoir sa chance comme gardien numéro 1.

Martin Biron: Je me sens très bien et je suis très excité de ce nouveau départ. Je n'avais pas ce qui était pour arriver à la date des échanges. C'est une chance pour moi de finir l'année en force et de me préparer pour la saison prochaine. Suite à l'annonce de la transaction, je me sentais vraiment bien et je pense que c'est un bon signe.

L'organisation des Flyers sait ce que je recherche depuis la saison dernière. Un des dépisteurs des Flyers présentement faisait partie de l'organisation des Sabres lorsque j'ai été repêché. Je suis vraiment content d'avoir la chance de me retrouver avec lui dans une nouvelle organisation. Je veux jouer des matchs et être le gardien de but numéro 1. À Buffalo, les Sabres peuvent se rendre loin dans les séries mais je voulais penser à moi-même.

Comme je suis agent libre sans compensation à la fin de la saison, je suis sur que j'aurai des discussions avec les Flyers. Je veux prendre le temps de connaître les membres de l'organisation et décider de mon sort par la suite. J'aimerais faire partie du futur de cette organisation.