Craig Rivet semble apprécier son nouvel environnement à San Jose. Il faut dire que les Sharks font tout en leur pouvoir pour que le vétéran de 12 saisons dans la Ligue nationale se sente comme chez lui. C'est ce qu'on peut lire dans le Mercury News.

Lorsque l'adjoint à l'entraîneur Ron Wilson, Rob Zettler, a vu qu'un seul journaliste discutait avec Rivet, il a suggéré au représentant des médias de parler plus fort.

« Il est habitué d'avoir 15 personnes autour de lui », a lancé Zettler à la blague.

Les Sharks ont obtenu Rivet parce qu'ils avaient besoin de stabilité à la défensive.

L'ancien joueur du Canadien et des Sharks, Vincent Damphousse, croit que les Sharks ont fait un bon coup.

« C'est une bonne chose pour les Sharks et pour Craig », a indiqué Damphousse qui a évolué aux côtés de Rivet pendant trois saisons à Montréal. « Il possède du leadership et il a encore de bonnes années devant lui. Sa présence se fera sentir dans le vestiaire. »

Âgé de 32 ans, Rivet est devenu le plus vieux défenseur des Sharks. Aucun des autres défenseurs de la formation ne dépasse 30 ans.

« J'espère que je pourrai aider cette jeune brigade défensive », a soutenu Rivet. « J'ai rempli ce rôle tout au long de ma carrière. Je prends un certain plaisir à aider les jeunes lors des moments difficiles pour qu'ils deviennent de meilleurs joueurs. »

Rivet est aussi le seul défenseur des Sharks qui est droitier. Lors de ses deux premiers matchs avec les Sharks, il a passé environ 22 minutes sur la patinoire. Vendredi, face aux Ducks d'Anaheim, il a inscrit l'unique filet des siens.

Rivet s'est absenté de la compétition pendant presque un mois en raison d'une pneumonie et il a participé à un seul entraînement des Sharks. Malgré cela, Ron Wilson ne se gêne pas pour lui accorder beaucoup de travail.

« Lorsque nous avons regardé ses vidéos en provenance de Montréal, on pouvait constater qu'il cadrerait bien avec nous », a expliqué Wilson. « Il est toujours bien positionné et il est intelligent. Il communique aussi très bien avec ses coéquipiers. Parfois, lorsque deux jeunes jouent ensemble, on n'entend pas un mot sur la glace. »

Rivet deviendra joueur autonome sans compensation au terme de la saison, tout comme Scott Hannan. Les Sharks pourraient trouver le moyen de les garder tous les deux.

Toujours est-il que les Sharks pourront compter sur Damphousse pour glisser de bons mots à Rivet sur l'organisation.

Acquis aussi de Montréal en 1999, Damphousse avait signé un contrat à long terme avec les Sharks au lieu de se prévaloir de son autonomie. L'ancien capitaine du Canadien voit les ressemblances entre sa situation et celle de Rivet.

« C'est un peu comme moi », a déclaré Damphousse. « Lors de ma dernière année de contrat, je sentais qu'on n'appréciait pas ce que je faisais à Montréal. Cette transaction m'a aidé à retrouver mes moyens sur la glace. Ce fut une situation gagnante pour moi et les Sharks et je crois que ça pourrait être la même chose pour Craig. »