MOSCOU - La LNH et la Fédération internationale de hockey sur glace ont conclu une entente de principe en vue d'un nouveau pacte de quatre ans ayant trait aux tranferts internationaux.

L'entente permettrait de régir tous les mouvements de joueurs outre-Atlantique, notamment en déterminant les montants compensatoires ainsi que la date limite pour compléter un transfert. La FIHG et ses pays membres ont jusqu'à minuit, mardi, pour ratifier l'entente.

La FIHG et la LNH ont eu des ententes entre elles ces 12 dernières années, mais la Russie n'y participait plus depuis deux ans.

"Nous avons une entente de principe", a déclaré l'adjoint au commissaire de la LNH, Bill Daly, samedi, à l'issue d'une réunion avec les membres de la FIHG. "Tout le monde sait que la participation de la Russie a été un dossier problématique lors de notre dernière entente et nous espérons certes que les Russes consentiront à participer à la présente entente."

Le président de la Fédération russe et ancien gardien de but Vladislav Tretiak, qui devra convaincre ses clubs membres d'adhérer à l'entente, n'a pas assisté à la réunion de trois heures tenue samedi. Les Russes étaient plutôt représentés par le secrétaire général Valentin Kozin.

L'entente proposée s'étendrait jusqu'à la saison 2010-11 et comprendrait un montant forfaitaire annuel que la LNH verserait à la FIHG en guise de compensation pour le travail de développement qui s'est fait en Europe.

La FIHG verrait ensuite à distribuer cet argent à ses associations nationales et aux clubs.

L'entente comprend une clause échappatoire permettant à l'une ou l'autre des parties d'y renoncer après un an.

La LNH a tenté d'en venir à une entente avec les autorités russes ces deux dernières années. Daly s'est dit incertain de ce qui arrivera si elles n'adhèrent pas à la nouvelle entente.

L'absence d'entente a fait en sorte que la Ligue russe a perdu plusieurs joueurs sans obtenir la moindre compensation. Alexander Ovechkin, Evgeni Malkin et Alexander Semin ont tous quitté la Russie de cette façon, et les poursuites juridiques déposées par les clubs russes n'ont rien donné.

Mais aux yeux des Russes, il ne s'agit pas d'une question d'argent, a affirmé René Fasel, président de la FIHG.

"Ils veulent garder leurs bons joueurs et ils veulent avoir une ligue très forte, a souligné Fasel. Ils ont assez d'argent en Russie pour le faire."

Selon Fasel, l'exil de joueurs comme Malkin et Ovechkin n'est pas le véritable problème; la fédération russe s'inquiéterait plutôt de cas comme ceux de Alexei Kaigorodov (Phoenix), Alexei Mikhnov (Edmonton) et Enver Lisin (Phoenix), qui sont allés en Amérique du Nord l'hiver dernier et ont décidé de revenir en Russie plutôt que de passer la saison entière dans la Ligue américaine.

Les joueurs européens qui ne sont pas assez bons pour jouer dans la LNH devraient jouer sur le Vieux Continent, selon Fasel.

"Nous n'avons rien contre le fait de voir les meilleurs joueurs jouer dans la meilleure ligue au monde - la LNH, a-t-il dit. La seul préoccupation que nous avons, c'est qu'ils en prennent trop, et qu'ils les prennent trop jeunes. C'est toujours la même discussion.

"Des 60 joueurs qu'ils prennent en une année, seulement 12 à 15 sont retenus dans leur équipe. Les autres disparaissent."