MOSCOU - S'il n'en tient qu'au président de la Fédération internationale de hockey sur glace René Fasel, le Canadien représentera la LNH lors d'une série de matchs hors concours en Europe en septembre 2008.

La décision finale sera prise par la ligue en accord avec la FIHG mais Fasel sait ce qu'il veut.

"En tant que francophone qui a grandi en étant un partisan du Canadien, ce serait un rêve pour moi que le Canadien prenne part à cette série, a-t-il dit lors d'une entrevue en français, mardi. Mais la décision ne m'appartient pas seul. Nous devrons en discuter avec la ligue."

La présentation d'une série impliquant trois équipes a été dévoilée officiellement lors d'une conférence de presse dans le cadre du Championnat mondial de hockey.

Fasel a indiqué que la FIHG cherche à "réduire l'écart" entre les mondes du hockey européen et nord-américain. Il veut aussi travailler encore plus étroitement avec la LNH.

Une série annuelle en septembre impliquant une équipe de la LNH, le champion d'Europe et au moins une autre équipe européenne est un début. La troisième équipe pourrait être la ville hôtesse, qui serait choisie parmi celles ayant fait une demande, et en tenant compte de la force de l'équipe locale.

Fasel a signalé que la Fédération internationale de hockey sur glace n'était pas intéressée à ce que des équipes en Europe participent aux séries de la coupe Stanley mais il aimerait un jour que les champions de la coupe Stanley se mesurent aux champions d'Europe.

La FIHG s'attend à ce que l'équipe qui représentera la LNH lors de la série de trois équipes soit connue d'ici le mois de décembre.