MOSCOU - Voilà la recette pour triompher au hockey international.

Des joueurs talentueux ont marqué tout comme des joueurs de soutien, le gardien Cam Ward a effectué des arrêts importants, et le Canada a évité les erreurs pour avoir raison de la Finlande 4-2 en finale et décrocher la médaille d'or du Championnat mondial de hockey sur glace.

Le Canada a remporté le titre mondial pour la troisième fois en cinq ans et son triomphe n'a été mis en doute que dans la dernière minute après des buts de Petri Kontiola et Antti Miettinen lors de la troisième période.

Rick Nash a réussi son deuxième but avec un peu plus d'une minute à jouer, puis l'équipe canadienne a tenu bon pour remporter une neuvième victoire de suite, n'ayant pas perdu un seul match lors du tournoi.

Nash a été choisi le joueur le plus utile et il a été nommé dans l'équipe d'étoiles. Il a été le seul joueur canadien à recevoir un honneur individuel, ce qui démontre bien que ce fut une victoire d'équipe.

"Je n'ai pas à vous dire que Rick Nash a probablement pris le contrôle du tournoi, a dit son coéquipier Mike Cammalleri. Il s'est imposé et ce fut déterminant."

"Il a été spectaculaire, a ajouté le directeur général de l'équipe, Steve Yzerman. Il a été supérieur aux autres."

Le Canada s'est imposé dès la première période quand Nash et Eric Staal ont inscrit des buts en avantage numérique tandis que Ward a effectué quelques arrêts importants devant son filet.

"Dès le départ, on savait ce qu'on pouvait faire, a dit Ward. On savait qu'on avait le soutien de tout le Canada.

"Nous sommes contents d'avoir réussi."

Colby Armstrong a été l'autre marqueur.

Plusieurs observateurs doutaient des chances du Canada lors du tournoi, alléguant qu'il n'avait pas assez de joueurs talentueux. Yzerman appréhendait même que l'équipe ait de la difficulté à marquer des buts.

Le trio composé du capitaine Shane Doan, Matthew Lombardi et Nash a été le plus fiable mais la plus grande force de la formation canadienne, dont l'âge moyen s'élevait à 25 ans, a été son jeu d'équipe.

La chance a également souri au Canada puisqu'il n'a pas eu à se mesurer en finale à la puissante équipe russe, surprise par la Finlande en demi-finale.

Il reste que les joueurs canadiens ont été plus costauds, plus forts, plus rapides et plus disciplinés que leurs adversaires quand ça comptait le plus.

"Les gens se demandaient si nous étions assez vieux et si nous avions assez d'expérience et de joueurs étoiles, a dit Doan. On aime toujours répondre à ce genre de questions."

Nash a réussi son premier but du match à 6:30 de la première période, 13 secondes après le début d'une pénalité au défenseur Toni Soderholm, et Staal a profité d'un autre avantage numérique pour porter le score 2-0, à 13:48.

Armstrong a touché le fond du filet à 9:11 de la deuxième période mais la Finlande n'a pas abandonné pour autant alors que Kontiola et Miettinen ont marqué lors de troisième période.