NEW YORK - Les Islanders de New York ont racheté les quatre dernières années du contrat de 10 ans que Mike Milbury avait consenti à leur capitaine Alexei Yashin. Avec l'argent économisé, les Islanders vont tenter de faire signer de nouveaux contrats aux joueurs autonomes Jason Blake et Ryan Smyth.

Yashin avait signé un contrat de 87,5 millions $ après avoir été acquis des Sénateurs d'Ottawa en 2001. Les quatre années restantes valent 26,45 millions $ selon le quotidien Newsday.

Les Islanders peuvent donc racheter ces quatre années de contrat en versant le deux tiers de la somme totale, soit 17,63 millions $, répartis sur huit ans. Le plafond salarial sera débité de 2,2 millions $ au cours de cette période.

En six saisons et 346 matchs avec les Islanders, Yashin n'a marqué que 119 buts et totalisé 290 points. Blessé à un genou la saison dernière, il a accumulé 18 buts et 50 points en 58 matchs de la saison régulière et il a été blanchi en cinq matchs éliminatoires.

"Malheureusement, sa blessure a fait qu'il n'a pu retrouver sa forme du début de saison. Il n'a pas été en mesure de se relancer", a constaté Nolan.

"Nous aimerions beaucoup que Ryan (Smyth) soit de retour, a ajouté l'entraîneur. Nous allons faire tout en notre possible pour le garder."

Nolan et le directeur général Garth Snow ont convenu que faire signer de nouveaux contrats à Smyth, qui a été acquis d'Edmonton à la date limite des échanges, et Blake, le meilleur compteur des Islanders en 2006-07, était leur priorité.

"Cette décision (de racheter le contrat de Yashin) est une des plus difficiles que j'ai jamais eu à prendre, a quant à lui déclaré le propriétaire des Islanders Charles Wang dans un communiqué. Cette organisation a le plus grand respect pour Alexei comme joueur, comme coéquipier et comme individu."

"Depuis que je connais Alexei comme coéquipier puis en tant que directeur général, j'ai réalisé que c'est un individu de première classe, a déclaré Snow. Avec lui, les Islanders ont atteint les séries éliminatoires quatre des cinq dernières saisons et je crois que ça n'aurait pas été possible sans lui."

"Les Islanders m'ont traité avec le plus grand respect, a indiqué Yashin de son côté. J'ai toujours cru en la vision de Charles Wang et même si je n'en ferai plus partie, je crois que cette équipe s'en va dans la bonne direction. J'ai déjà hâte à ce nouveau chapitre de ma vie."