WINNIPEG - L'organisation qui gère les équipes de hockey des écoles secondaires au Manitoba refuse de laisser des filles jouer dans des équipes masculines cet automne, malgré une décision qui a fait jurisprudence, l'an dernier, en matière de droits de la personne, et qui devait ouvrir la voie à la participation des filles.

La Commission des droits de la personne du Manitoba pourrait devoir demander une ordonnance du tribunal pour s'assurer que les filles soient autorisées à tenter leur chance au moment du recrutement des équipes masculines de hockey de niveau secondaire, cet automne.

Un arbitre a statué en septembre dernier que l'Association athlétique des écoles secondaires du Manitoba était coupable de discrimination sexuelle pour avoir interdit aux jumelles Amy et Jesse Pasternak de jouer au hockey au sein des équipes de garçons du West Kildonan Collegiate.

L'association fait valoir que son interdiction est maintenue pour l'année qui vient, parce qu'elle a l'intention d'interjeter appel de la décision en Cour du banc de la reine.

Mais la Commission des droits soutient que sa décision est en vigueur, à moins qu'elle ne soit renversée en appel, a déclaré l'avocate de la commission, Sarah Lugtig.

Elle a ajouté que la commission demanderait une ordonnance d'exécution aux tribunaux si l'association ne coopère pas.