Un an après avoir mis la main sur Andrew Raycroft, le directeur général des Maple Leafs de Toronto John Ferguson a obtenu le gardien Vesa Toskala des Sharks de San Jose, vendredi, dans le cadre d'une transaction qui comprend notamment le premier choix de la formation torontoise en vue de repêchage de cette année ou de l'an prochain - au choix des Sharks.

Les Sharks ont également envoyé l'attaquant Mark Bell aux Maple Leafs dans cette transaction où Toronto a par ailleurs donné un choix de deuxième tour pour le repêchage de cette année, ainsi qu'un choix de quatrième tour en 2009.

Toskala était le gardien le plus attrayant sur le marché des échanges.

"Je m'attendais à ce que quelque chose arrive, je m'y préparais", a déclaré Toskala dans une entrevue téléphonique avec la Presse Canadienne depuis Tampere, en Finlande. "On avait parlé de Toronto comme l'une des destinations possibles, alors ce n'est pas une surprise. Mais c'est un gros changement de passer de la Californie au Canada."

Toskala, un gardien de 30 ans, a un an à faire à son contrat, au salaire de 1,375 million $ US. Des sources ont indiqué à la Presse Canadienne que Ferguson cherchait déjà à lui accorder une prolongation de contrat.

Le gardien a présenté un dossier de 26-10-1 avec une moyenne de 2,35 et un pourcentage d'arrêts de ,908 la saison dernière. On le considère comme un gardien de premier plan mais il avait dû partager la tâche avec Evgeni Nabokov à San Jose.

"Raycroft est un bon gardien, ce sera une belle compétition, a ajouté Toskala. J'espère avoir plus de temps de glace que l'an dernier, mais on ne sait jamais."

Bell a quant à lui déçu l'an dernier, lui qui recevra 4,5 millions $ lors des deux dernières années de son entente. Il a amassé 11 buts et 10 aides en 71 matchs avec un différentiel de moins-9 cet hiver.

Selon une source, les Bruins de Boston cherchaient également à obtenir Toskala. Ils pourraient maintenant regarder du côté du Wild du Minnesota et d'Emmanuel Fernandez.